Retour à la case départ. Alors que le CSA choisit actuellement le futur président de France Télévisions (33 candidatures reçues), Nicolas Sarkozy souhaiterait, s'il revient au pouvoir en 2017, rétablir la nomination des patrons de l'audiovisuel public... par lui-même, selon Caroline Roux ce matin sur Europe 1.
"Moi président de la République, je n'aurai pas la prétention de nommer les directeurs des chaînes de télévision publique, je laisserai ça à des instances indépendantes", c'est ce qu'avait annoncé François Hollande dans sa célèbre anaphore lors du débat d'entre deux tours de la présidentielle. Un an plus tard, en 2013, une nouvelle loi sur l'indépendance de l'audiovisuel public a donné ce pouvoir de nomination au CSA. Premier effet en 2014 avec le choix de Mathieu Gallet pour la présidence de Radio France.
Mais depuis plusieurs jours, la crise traversée par la Maison Ronde et les déclarations de la ministre de la Culture Fleur Pellerin font craindre à certains une ingérence de l'Etat actionnaire dans la gestion de l'audiovisuel public. Hier, l'UMP dénonçait de son côté "l'opacité" du processus de nomination du futur président de France Télévisions.