La rentrée avec les journalistes est annulée. Cette après-midi, Europe 1 annonce l'annulation de la conférence de presse prévue demain et censée présenter la nouvelle grille 2020/2021. "Dans le contexte actuel, la priorité de Constance Benqué, présidente d'Europe 1, est et reste le dialogue ouvert et constructif avec les équipes de la station et leurs représentants. C'est pourquoi nous avons décidé d'annuler la conférence de presse de rentrée", déclare la radio bleue dans un communiqué. Et d'ajouter : "La mobilisation du collectif autour d'un seul et même projet reste l'une des clefs de la reconquête des audiences d'Europe 1".
Si Europe 1 ne le précise pas dans son communiqué, cette annulation de dernière minute semble être liée à la nomination potentielle à la tête du service politique de Louis de Raguenel, ancien rédacteur en chef à "Valeurs actuelles" et chroniqueur sur LCI. Cette information révélée par "Les Jours" le week-end dernier a été vue d'un très mauvais oeil par la société des rédacteurs (SDR) de la station, qui s'est interrogée dans un communiqué publié samedi sur "le choix d'un homme qui a oeuvré pendant des années à la ligne éditoriale ultra-conservatrice du magazine 'Valeurs Actuelles', journal d'opinion, (...) et récemment visé par l'ouverture d'une enquête pour injures raciales".
Bien décidée à matérialiser son opposition, la rédaction d'Europe 1 s'est réunie en Assemblée générale lundi dernier. Au total, 117 salariés ont pris part au vote pour répondre à la question suivante : "Soutenez-vous l'initiative des syndicats et de la SDR, demandant à la direction de renoncer à nommer Louis de Raguenel au poste de chef du service politique d'Europe 1 ?". Une écrasante majorité des votants - 114 (97 journalistes et 17 non-journalistes) - se sont déclarés pour ce renoncement tandis que seulement 3 personnes (3 journalistes) ont voté contre la question posée.
La société des rédacteurs d'Europe 1 a tenu à préciser sur Twitter après la publication des résultats du vote : "Le motif de cette opposition est, faut-il le rappeler, le caractère incompréhensible de voir nommé un homme ouvertement engagé politiquement, à la tête d'un service politique, dans une radio généraliste".
Selon "Les Jours", les syndicats et la SDR d'Europe 1 ont rencontré hier la direction de la radio. "Un échange où on a pu tout se dire les uns et les autres. Même si on n'est pas forcément d'accord, il y a eu de l'écoute", a raconté Théo Maneval, président de la SDR d'Europe 1, auprès du site d'information. Selon le compte-rendu de la rencontre, la présidente Constance Benqué et le directeur de l'information Donat Vidal-Revel "vont échanger entre eux, puis avec l'actionnaire", Arnaud Lagardère, avant de revenir vers la SDR.
Contactée par puremedias.com, Europe 1 n'a pas répondu.