Les télé-crochets seraient-ils scénarisés ? Selon Ophélie Winter, pas de doute. En tout cas en ce qui concerne "Popstars", le docu-réalité programmé en prime time de 2001 à 2003 sur M6, avant une quatrième saison diffusée en access en 2007. Et la chanteuse et comédienne, invitée du prochain prime de "Scènes de ménages", est bien placée pour le savoir puisqu'elle était jurée de la quatrième saison, aux côtés de Mia Frye et Benjamin Chulvanij.
Invitée ce week-end d'Eric Dussart et Jade dans "On refait la télé" sur RTL, qui sera diffusé à 13h30 dimanche, Ophélie Winter est en effet revenue sur son expérience de jurée. Après avoir été invitée à donner son avis sur "The Voice", et interrogée sur sa volonté ou non d'être coach dans l'émission de TF1, la chanteuse a répondu qu'elle était "nulle en jurée". "Je n'arrive pas à dire du mal des gens, on casse les rêves des gens... Je ne peux pas !", a-t-elle expliqué dans un premier temps.
"Sur 'Popstars', ça a été horrible, la production me poussait grave à dire du mal, mais je ne peux pas dire du mal. Ils pensaient que j'allais être totalement extravertie, dire vraiment plein de trucs, mais je ne peux pas ! Je sais tellement le rêve que c'est pour certaines personnes de chanter, de passer à la télé (que) je ne peux pas leur niquer leur rêve", a-t-elle poursuivi, avant d'avouer qu'elle n'avait pas de vrai rôle et que le choix des chanteurs sélectionnés ne lui incombait pas vraiment.
"J'ai aimé certaines personnes qui avaient du coffre, de la personnalité vocale, mais non on ne pouvait pas les garder... Dès le début ils savent qui ils veulent garder en finale. Moi ça me dépasse, je suis trop nature, trop vraie pour être dirigée", a ainsi expliqué Ophélie Winter. Et les désaccords concernaient même la gagnante de l'émission, Sheryfa Luna. "La gagnante, à l'époque, je ne voulais pas que ce soit cette gagnante-là. Ils avaient décidé depuis très longtemps et moi j'étais complètement à la masse", a-t-elle déclaré. "On ne sert à rien, mais il n'y a que moi qui le dis, les autres n'en parlent pas", a-t-elle encore lâché, avant de revenir sur des désaccords avec la production : "Je me suis retrouvée en larmes devant certains artistes et je ne peux pas accepter qu'on me dise que c'est pas bien".
Les révélations d'Ophélie Winter interviennent alors que, plus tôt cette semaine, elle a critiqué une autre émission. Invitée de "Touche pas à mon poste" sur C8, la chanteuse a affirmé que sa participation à "Danse avec les stars" avait été "la pire expérience de (sa) vie".