La liste de la honte. Un tabloïd ougandais, "Red Pepper", vient de publier à sa Une les noms de 200 personnalités prétendument homosexuelles, alors que la loi dans ce pays de l'Afrique de l'Est vient d'être drastiquement renforcée contre cette communauté. "EXPOSED !" (Mis à nu !), titre fièrement ce "journal" qui se vante d'avoir "identifié les 200 principaux homos d'Ouganda". Certains ont même droit à leur photo, comme un prêtre, une rappeuse ou des militants de certaines associations. Si certaines de ces personnalités ont déjà fait leur coming-out, la plupart n'ont jamais révélé leur homosexualité.
En Ouganda, l'homosexualité était déjà passible de prison. Si vous accompagnez un homosexuel, vous risquez d'être condamné à 7 ans de détention ! Une nouvelle loi promulguée en début de semaine renforce les sanctions en interdisant la "propagande" de l'homosexualité comme en Russie et en obligeant la population à dénoncer ceux qui s'affichent comme tels. Le tabloïd "Red Pepper" aura donc répondu sans tarder à cette injonction du président Yoweri Museveni (en photo, avec François Hollande en décembre 2013).
Les associations locales et les observateurs internationaux craignent une explosion des crimes et agressions homophobles après la promulgation de cette loi. L'outing sauvage est une spécialité de la presse locale. En 2010 déjà, un autre journal avait publié une liste de 100 personnalités homosexuelles, avec cet ordre donné aux lecteurs : "Pendez-les !". Les associations appellent déjà à signer de nombreuses pétitions pour dénoncer cette loi "anti-gay".