Patrick Cohen charge "Valeurs actuelles". Dans son billet quotidien de 7h43, l'animateur de la matinale de France Inter a raillé la dernière Une de l'hebdomadaire consacré à Manuel Valls. Cette semaine, le magazine d'Yves de Kerdrel a décidé de pilonner le nouveau candidat à la primaire de la gauche en titrant "L'effroyable M. Valls".
Inspiré, Patrick Cohen a décidé de présenter le numéro de "Valeurs actuelles" accompagné de cris d'effroi dignes d'un film d'horreur. Le matinalier a ensuite cité "Valeurs actuelles" qui qualifie successivement l'ancien Premier ministre d'"agressif", de "vitupérant", de "sectaire" et de "laïcard".
Le journaliste a alors raillé les changements de ton de l'hebdomadaire d'une semaine sur l'autre. "La semaine dernière, à quelques heures de la renonciation présidentielle, c'était le contraire ! Même ambiance de guerre civile, mais Valls était la victime ! Vous aviez 6 pages pour fustiger la 'dernière folie de Hollande'. 'La candidature annoncée du chef de l'Etat, écrivait le visionnaire Yves de Kerdrel (directeur de la rédaction de 'Valeurs actuelles', ndlr) est une insulte à l'égard des Français qui ne veulent plus le voir (...) Pour Valls, le coup est dur'", a cité avec ironie Patrick Cohen.
Le matinalier de France inter a conclu en citant une autre phrase du même numéro de la semaine dernière et tirée d'un dossier consacré à "la propagande des médias". "J'y ai trouvé cette phrase", a raconté Patrick Cohen : "Ce qui est grave, ce n'est pas que les journalistes aient des opinions, mais qu'ils transforment ces opinions en vérités". "On ne saurait mieux dire", a-t-il conclu. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.