Patrick de Carolis a tenu à battre en brèche aujourd'hui sur Europe 1 l'ensemble des accusations portées contre lui ces derniers mois par Le Canard Enchaîné. Le journal satirique avait ainsi accusé récemment Patrick de Carolis d'avoir facturé, depuis son départ de la présidence de France Télévisions en 2010, pour 8,4 millions d'euros de services divers au service audiovisuel public via des sociétés dont il est propriétaire ou actionnaire.
Très remonté, l'animateur de "Des racines et des ailes" a évoqué ce matin des "allégations mensongères et fausses". "La coupe est pleine !", "c'est grave !" a-t-il notamment protesté. Questionné point par point par Thomas Sotto sur les informations du Canard Enchaîné, Patrick de Carolis a confirmé une prise de participation dans la société de production Eclectic tout comme l'occupation, par le passé, d'un poste de conseiller artistique pour "Des racines et des ailes". Le journaliste-producteur a en revanche souligné que tous les chiffres donnés par le "Canard" étaient "exagérés et faux". "On m'accuse d'avoir touché près de 8 millions d'euros ! Vous vous rendez compte de ce que c'est ? Mais qu'on apporte les preuves !" a-t-il tonné.
Patrick de Carolis a également précisé que les conditions dans lesquelles ces contrats avaient été passés sont "totalement claires", expliquant notamment que tous les contrats "supérieurs à 200.000 euros" avaient fait l'objet d'un appel d'offres, contrairement à ce qu'affirme Le Canard Enchaîné. Il a également nié tout "conflit d'intérêts" entre lui et France Télévisions. "Je passe des contrats avec tout le secteur" audiovisuel a-t-il ainsi fait valoir. Et l'ancien PDG de France Télévisions d'interroger à son tour Thomas Sotto : "Personnellement, vous trouvez anormal que je travaille sur le service public ? Personnellement, vous trouvez anormal que je crée une émission comme "Le Grand Tour", culturelle, artistique, sur le service public ?". "Qu'est-ce qu'il y a de choquant ?".
L'animateur a ainsi conseillé que l'on "laisse faire la justice" dans cette affaire et qu'on cesse de prendre "pour parole d'évangile" les révélations du Canard. "Moi j'ai confiance et je suis extrêmement serein". "Je n'ai pas à rougir, ni de l'action que j'ai menée à la tête de France Télévisions, ni de l'action que je mène aujourd'hui en tant que producteur et journaliste après mon départ de France Télévisions."
Patrick de Carolis a enfin précisé que ces accusations diverses émanent en fait toutes d'une même personne. "Un individu, qui a d'ailleurs été remercié par mon prédecesseur Marc Tessier (l'ancien PDG de France Télévisions, ndlr) s'amuse depuis quelques années à jouer du ball-trap avec tous les présidents de France Télévisions. Il l'a fait avec Marc Tessier, il le fait avec moi, il le fait actuellement avec le président Rémy Pflimlin" a révélé le producteur. Relancé par Thomas Sotto sur l'identité de ce mystérieux individu, Patrick de Carolis a laissé entendre qu'il s'agirait d'un syndicaliste CGC.