Personnalités
Patrick de Carolis dément les accusations du "Canard Enchaîné" : "La coupe est pleine !"
Publié le 11 février 2014 à 11:14
Par Benjamin Meffre
L'ancien patron de France Télévisions, Patrick de Carolis, a vivement répondu ce matin sur Europe 1 aux nombreuses accusations portées contre lui par "Le Canard Enchaîné".
Patrick de Carolis au micro d'Europe 1 © Dailymotion
La suite après la publicité

Patrick de Carolis a tenu à battre en brèche aujourd'hui sur Europe 1 l'ensemble des accusations portées contre lui ces derniers mois par Le Canard Enchaîné. Le journal satirique avait ainsi accusé récemment Patrick de Carolis d'avoir facturé, depuis son départ de la présidence de France Télévisions en 2010, pour 8,4 millions d'euros de services divers au service audiovisuel public via des sociétés dont il est propriétaire ou actionnaire.

"La coupe est pleine"

Très remonté, l'animateur de "Des racines et des ailes" a évoqué ce matin des "allégations mensongères et fausses". "La coupe est pleine !", "c'est grave !" a-t-il notamment protesté. Questionné point par point par Thomas Sotto sur les informations du Canard Enchaîné, Patrick de Carolis a confirmé une prise de participation dans la société de production Eclectic tout comme l'occupation, par le passé, d'un poste de conseiller artistique pour "Des racines et des ailes". Le journaliste-producteur a en revanche souligné que tous les chiffres donnés par le "Canard" étaient "exagérés et faux". "On m'accuse d'avoir touché près de 8 millions d'euros ! Vous vous rendez compte de ce que c'est ? Mais qu'on apporte les preuves !" a-t-il tonné.

Patrick de Carolis a également précisé que les conditions dans lesquelles ces contrats avaient été passés sont "totalement claires", expliquant notamment que tous les contrats "supérieurs à 200.000 euros" avaient fait l'objet d'un appel d'offres, contrairement à ce qu'affirme Le Canard Enchaîné. Il a également nié tout "conflit d'intérêts" entre lui et France Télévisions. "Je passe des contrats avec tout le secteur" audiovisuel a-t-il ainsi fait valoir. Et l'ancien PDG de France Télévisions d'interroger à son tour Thomas Sotto : "Personnellement, vous trouvez anormal que je travaille sur le service public ? Personnellement, vous trouvez anormal que je crée une émission comme "Le Grand Tour", culturelle, artistique, sur le service public ?". "Qu'est-ce qu'il y a de choquant ?".

L'animateur a ainsi conseillé que l'on "laisse faire la justice" dans cette affaire et qu'on cesse de prendre "pour parole d'évangile" les révélations du Canard. "Moi j'ai confiance et je suis extrêmement serein". "Je n'ai pas à rougir, ni de l'action que j'ai menée à la tête de France Télévisions, ni de l'action que je mène aujourd'hui en tant que producteur et journaliste après mon départ de France Télévisions."

"Jouer du ball-trap"

Patrick de Carolis a enfin précisé que ces accusations diverses émanent en fait toutes d'une même personne. "Un individu, qui a d'ailleurs été remercié par mon prédecesseur Marc Tessier (l'ancien PDG de France Télévisions, ndlr) s'amuse depuis quelques années à jouer du ball-trap avec tous les présidents de France Télévisions. Il l'a fait avec Marc Tessier, il le fait avec moi, il le fait actuellement avec le président Rémy Pflimlin" a révélé le producteur. Relancé par Thomas Sotto sur l'identité de ce mystérieux individu, Patrick de Carolis a laissé entendre qu'il s'agirait d'un syndicaliste CGC.

À propos de
Patrick de Carolis
Patrick de Carolis
Patrick de Carolis, ex-PDG de France Télévisions, élu maire d'Arles
29 juin 2020 à 09:54
L'ancien patron de France Télévisions, Patrick de Carolis, candidats aux municipales
4 septembre 2019 à 16:01
Affaire Bygmalion : Les condamnations de Patrick de Carolis et de Bastien Milot confirmées en appel
17 avril 2019 à 18:13
Deuxième "affaire Bygmalion" : Prison avec sursis pour Patrick de Carolis et Bastien Millot
20 janvier 2017 à 11:00
Tous les articles
Mots clés
Personnalités
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
"J’ai un coup de téléphone super important" : Nagui répond à Isabelle Nanty en pleine émission et surprend un candidat des Masters de "N’oubliez pas les paroles !" play_circle
TV
"J’ai un coup de téléphone super important" : Nagui répond à Isabelle Nanty en pleine émission et surprend un candidat des Masters de "N’oubliez pas les paroles !"
29 octobre 2024
"Venez essayer de le détrôner" : Face aux accusations de favoritisme, Jean-Luc Reichmann s'adresse aux "jaloux" du succès d'Émilien dans "Les 12 coups de midi" play_circle
TV
"Venez essayer de le détrôner" : Face aux accusations de favoritisme, Jean-Luc Reichmann s'adresse aux "jaloux" du succès d'Émilien dans "Les 12 coups de midi"
18 décembre 2024
Les articles similaires
Michel Blanc ("Les Bronzés") est mort
Personnalités
4 octobre 2024
"Quand je vois tout ce qu'il se passe sur CNews et dans certaines émissions du groupe..." : Malik Bentalha annonce qu'il ne "fera plus rien" avec Canal+ play_circle
TV
"Quand je vois tout ce qu'il se passe sur CNews et dans certaines émissions du groupe..." : Malik Bentalha annonce qu'il ne "fera plus rien" avec Canal+
12 décembre 2024
Yannik Mazzilli, acteur dans "Scènes de ménages" depuis 2012 sur M6, est mort
Personnalités
Yannik Mazzilli, acteur dans "Scènes de ménages" depuis 2012 sur M6, est mort
30 juillet 2024
Dernières actualités
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1 play_circle
TV
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1
14 décembre 2024
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024
Dernières news