La douzième et dernière saison de "Nouvelle Star" a fait couler énormément d'encre l'an dernier sur C8, mais pas forcément pour ses candidats. Audiences en très forte baisse, buzz calamiteux autour de la gifle de JoeyStarr à Gilles Verdez, menaces de Cyril Hanouna... La pauvre Laurie Cholewa, arrivée à la tête du programme après le départ de Benjamin Castaldi de C8, ne pouvait imaginer pire contexte pour prendre les commandes du télé-crochet produit par FremantleMedia France.
Dans tout ça, on en oublierait presque que de jeunes artistes se sont affrontés semaine après semaine pour espérer devenir la "Nouvelle Star" 2016. En finale, ils n'étaient plus que trois à pouvoir prétendre au titre : Mia, Manu et Patrick. Ce dernier était bien connu des fans de "Nouvelle Star" puisqu'il s'était présenté au concours deux fois par le passé, et il s'est finalement imposé, remportant un contrat avec Polydor, un label d'Universal Music.
Mais un peu plus de huit mois après sa victoire, Patrick a annoncé que son label l'avait informé ce week-end qu'il était viré. "Je leur ai proposé une dizaine de titres, mais pour eux, ils n'avaient pas de potentiel. J'étais très souvent en contact avec un directeur artistique de chez eux, mais apparemment l'équipe n'a pas aimé ce que je faisais", a-t-il expliqué à nos confrères de l'édition suisse de "20 Minutes". Pourtant, il assure avoir été ouvert à d'éventuels compromis. "J'avais pourtant essayé d'être le plus commercial possible, mais tout en restant fidèle à mon style", ajoute-t-il ainsi, précisant qu'il avait diminué son temps de travail pour se consacrer à ces morceaux.
Patrick devient ainsi le premier gagnant de l'histoire de "Nouvelle Star" à ne pas sortir de premier album avec la maison de disques associée à l'émission. Le chanteur n'a toutefois pas abandonné et s'il confie à nos confrères qu'il ne compte pas poursuivre la maison de disques en justice, il espère pouvoir trouver un terrain d'entente avec elle, ou faire appel au crowdfunding.