Une violente attaque. Hier soir, selon l'AFP, le journaliste d'investigation Peter Rudolf de Vries a été visé en pleine rue à Amsterdam par plusieurs coups de feu. Des passants ont entendu cinq coups de feu et ont vu que le journaliste avait reçu une balle dans la tête. Le célèbre spécialiste des affaires criminelles néerlandais, âgé de 64 ans, venait de sortir d'une émission de télévision dont il était l'invité principal. Lors d'une conférence de presse dans la soirée, la maire de la ville, Femke Halsema, a déclaré qu'il se "battait pour rester en vie".
Peter Rudolf de Vries est une personnalité très connue aux Pays-Bas et en Europe pour ses enquêtes sur des affaires judiciaires. Parmi ses travaux, il s'est notamment penché sur l'enlèvement de Freddy Heineken, le patron de la marque de bière Heineken, à la fin des années 80. Le journaliste a également remporté un Emmy Award en 2008 grâce à son enquête sur l'assassinat de l'Américaine Natalee Holloway.
"Ce type de tentative d'assassinat est rare aux Pays-bas et en Europe, mais c'est un triste rappel que même dans l'Union européenne, les journalistes peuvent être une cible", a déploré Pavol Szalai, responsable Europe de Reporters sans frontières (RSF), auprès de "Libération". Et d'ajouter : "Je fais confiance aux autorités néerlandaises pour que les auteurs et les commanditaires soient appréhendés et jugés rapidement". Pour sa part, Christophe Deloire, secrétaire général de RSF, a demandé via son compte Twitter une "enquête rapide et approfondie" et "des mesures de protection pour les autres journalistes".
Hier soir, la police néerlandaise a arrêté trois individus dont l'un est suspecté d'être le tireur présumé, a annoncé Frank Paauw, le chef de la police d'Amsterdam. Si l'une de ces personnes a été relâchée car elle n'est "plus suspecte dans cette enquête", les deux autres suspects, un Polonais et un Néerlandais, seront présentés à un juge vendredi prochain. Le roi Willem-Alexander s'est quant à lui dit "extrêmement choqué" tandis que le Premier ministre Mark Rutte a déclaré lors d'une conférence de presse à La Haye : "L'attaque contre Peter Rudolf de Vries est choquante et inconcevable, c'est une attaque contre un journaliste courageux et par conséquent une attaque contre la liberté de la presse qui est si essentielle pour notre démocratie et notre Etat de droit".