Une nouvelle plateforme de SVOD qui arrive dans un univers déjà bien embouteillé. C'est ce mercredi 15 juillet en effet que NBCUniversal lance officiellement aux Etats-Unis son service Peacock en direction du grand public. Un lancement qui intervient moins d'un an après l'arrivée de trois autres concurrents et non des moindres : AppleTV+, Disney+ et HBO Max.
Pour tenter de tirer son épingle du jeu, Peacock (qui signifie "paon" en anglais et symbolise le logo de NBC), mise sur une formule hybride avec une version gratuite financée par la publicité et des offres payantes à partir de 4,99 euros par mois. Dans ses prévisions, NBCUniversal espère attirer entre 30 et 35 millions d'utilisateurs d'ici 2024, année où elle ambitionne de générer un chiffre d'affaires de 2,5 milliards de dollars et de devenir rentable.
Si le sport est habituellement un des parents pauvres de ce genre de plateformes, ce ne sera pas le cas pour Peacock qui en proposera dans ses versions gratuite et premium. Ce mercredi, quatre rencontres de Premier League, le championnat anglais, seront visibles gratuitement. Pour suivre le reste de la compétition, les utilisateurs devront mettre la main au portefeuille. En matière de films, ils pourront profiter du riche catalogue d'Universal avec des franchises telles que "Jurassic Park" ou "Fast & Furious". Les séries ne seront pas en reste avec "Park & Recreation", "Will & Grace", "Downton Abbey" et l'arrivée prochaine de "The Office"... 600 films et 400 séries sont annoncés au lancement, tout comme des shows télé tels que le "Tonight Show" de Jimmy Fallon, diffusé sur NBC.
Neuf contenus originaux sont disponibles dès à présent, parmi lesquels une série adaptée du roman "Le meilleur des mondes" avec Demi Moore, la série britannique "Intelligence" avec David Schwimmer ("Friends") ou le premier film estampillé Peacock, "Psych 2 : Lassie Come Home". Le service jouera la carte de la nostalgie dans les mois à venir avec les reboots annoncés de "Battlestar Galactica", "Sauvés par le gong" ou "Punky Brewster". Aucun lancement de Peacock en Europe n'est pour l'heure évoqué.