L'animateur Nicolas Hulot a officiellement fait part de son intention de se présenter à la présidentielle. Si sa candidature est tout à fait sérieuse, il n'est pas la première personnalité à se lancer dans la course à l'Elysée même si, les précédents ont plutôt alimenté la liste des candidatures quelque peu atypiques.
Il y a eu Coluche en premier. L'humoriste provocateur s'était présenté à l'élection présidentielle de 1981. Depuis, ce rendez-vous majeur de la vie politique française a vu défiler d'autres candidats tout aussi décalés. Comédiens, agitateurs, présentateurs, musiciens, hommes ou femmes, le monde politique a attiré bon nombre de prétendants extravagants. Mais résultat des votes, aucune célébrité n'a endossé la place de chef de l'Etat. Quand politique rime avec comique, ou pathétique, puremedias.com vous propose un Top 5 des candidats peu conventionnels.
Précurseur du genre et surtout connu pour son côté agitateur, Coluche se présente à l'élection présidentielle de 1981. Fort de son influence, c'est probablement le seul de ces candidats atypiques à avoir faire trembler des élections. Le comédien était autant apprécié pour son humour que ses prises de positions sociales, avec notamment la création des Restos du Coeur. Il retirera finalement sa candidature en avril, malgré 16% d'intentions de vote dans les sondages.
Autre humoriste à tenter l'expérience en 2002, Dieudonné. Le comédien annonce dès le 30 novembre 2000 son intention de se présenter à l'élection présidentielle. Il est alors candidat pour le groupe Les Utopistes-Les Ogres (Ouvertures géographique religieuse ethnique sociale). A l'époque déjà très controversé pour avoir tenu des propos racistes, l'humoriste n'obtiendra pas les 500 signatures d'élus nécessaires et abandonne sa candidature.
Cette même année, une candidate plus sulfureuse que célèbre présentera également sa candidature. Cindy Lee est alors la fondatrice et représentante du "Parti du plaisir". Loin du monde politique, elle travaille dans le milieu de la nuit. Cette jeune femme veut alors "placer le plaisir au centre de la politique". Son charme laissera malgré tout indifférent et ne récoltera pas le parrainage escomptée.
L'icône des années 60 pourrait bien représenter l'Alliance écologiste indépendante d'Antoine Waechter pour les élections de 2012. Brigitte Bardot étudierait la proposition des responsables du groupe et aurait même "informé Nicolas Sarkozy de ses intentions dans un courrier adressé au président de la République" selon les informations du Parisien. L'ex-comédienne confie « qu'il faut bien qu'une voix se lève pour défendre les animaux puisque tout le monde, à droite comme à gauche, s'en fout ! ». Ira-t-elle jusqu'au bout de sa candidature ?
Plus surprenant encore pour le scrutin de 2012, la candidature d'un ancien candidat de Secret Story, la télé-réalité de TF1. Les amateurs de l'émission doivent s'en souvenir, Laurent Lenne était le prêtre anglican de la seconde édition. Il confirmait sa candidature en janvier dernier mais une dernière question demeure : va-t-il réussir à obtenir les 500 signatures nécessaires?
Photos
Ces people qui se sont présentés à la présidentielle
Publié le 13 avril 2011 à 16:52
Alors que Nicolas Hulot se lancer dans la course pour 2012, d'autres personnalités avant lui ont tenté l'aventure avec plus ou moins de sérieux.
Nicolas Hulot© Crédits : Abaca
La suite après la publicité
À propos de
Nicolas Hulot
Affaire Nicolas Hulot : L'enquête pour viol et agression sexuelle classée sans suite pour prescription
12 septembre 2022 à 18:10
Accusé de violences sexuelles dans une enquête d''Envoyé spécial', Nicolas Hulot "quitte la vie publique"
24 novembre 2021 à 14:26
"On refait le monde" : Nicolas Hulot furieux après un échange tendu avec Abnousse Shalmani
14 janvier 2020 à 16:53
Nicolas Hulot retire sa plainte en diffamation contre "Ebdo"
Tous les articles
27 décembre 2018 à 12:01
Mots clés
Tendances
Lara Fabian
Michel Cymes
Mika
Manu Levy
Laurent Ruquier
Karine Le Marchand
Cyril Hanouna
Marine Le Pen
Toutes les personnalités
Sur le même thème
TV
"Touche pas à mon poste !" : Face à l'Arcom, C8 annonce "à regrets" la fin du direct dans le talk de Cyril Hanouna
9 juillet 2024
TV
"Je trouve qu'il y a trop de gens de la famille dans les médias" : Sur BFMTV, Alain Duhamel explique pourquoi il a décidé de mettre fin à sa carrière
3 septembre 2024
Dernières actualités
star academy
14 octobre 2024
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024