Alors que TF1 a enrayé la chute de ses audiences cette année, France 2 continue sa chute. La chaîne publique compte bien inverser la tendance en renouvelant une partie de sa grille à la rentrée. Parallèlement, France 2 est victime de la conjoncture, la chaîne devant même faire des économies sur ses programmes.
Ces dernières semaines, l'annonce de l'arrêt de plusieurs d'émissions a provoqué une polémique. "Des mots de minuit", "Taratata", "CD'aujourd'hui" ou encore le JT de la nuit ne reviendront pas en septembre. Dans une interview accordée au Buzz Média Orange-Le Figaro, le directeur des programmes de France 2, Philippe Vilamitjana, affirme que ses choix n'ont pas été motivés sur le critère de l'audience. "Notre feuille de route, c'est d'abord et avant tout de faire une chaîne de service public, qui fédère et qui rassemble, avec des valeurs, (...) qui résonne avec les attentes du public, (...) dans un cadre économique de plus en plus difficile et contraint. On nous a demandé de faire de sérieuses économies, je n'ai pas le chiffre", affirme le directeur des programmes de France 2.
Si les émissions arrêtés sont à majorité culturelles, Philippe Vilamitjana assure que "la culture est présente partout" sur l'antenne de France 2, "de Télématin à Ce soir (ou jamais !) (...) Quand nous arrêtons Taratata, nous remplaçons Taratata et toute l'offre musicale de France 2 par une nouvelle offre qui sera à l'antenne à la rentrée, qui s'appelle Alcaline. Lorsque nous arrêtons Les Mots de minuit, on respecte un équilibre , un équilibre où on retrouve Ce soir (ou jamais !), un équilibre où on retrouve Grand public, (...) un équilibre qui fait que la culture est présente partout dans notre grille" déclare-t-il. Quant aux critiques qui accusent France 2 de céder à la pression de l'audience, Philippe Vilamitjana les balaye d'un revers de main : "Non, alors je n'ai pas les yeux rivés en permanence sur les audiences. J'ai les yeux rivés en permanence sur les programmes que nous proposons."