L'Elysée interdit de survol par un drone. L'agence Tony Comiti Productions, qui préparait pour "Zone Interdite" sur M6 un reportage sur les métiers de l'Elysée, avait obtenu un accord du ministère de la Défense pour survoler le palais présidentiel avec ce petit engin équipé d'une caméra. Mais au dernier moment, l'Elysée a opposé un refus à la société de production, révèle le site de Fréquence ESJ.
En cause, les photos de Julie Gayet et François Hollande, prises dans les jardins de l'Elysée et publiées par Voici le week-end dernier. Une enquête en cours à la présidence de la République devra déterminer si ces clichés ont été pris par un collaborateur avec son téléphone portable ou un paparazzi planqué. La question de la sécurité du Chef de l'Etat avait été aussi posée par certains médias. "Tant que l'enquête n'aura pas démontré qui est l'auteur et d'où a été prise la photo, nous ne sommes pas autorisés à tourner", assure ainsi Tony Comiti à Fréquence ESJ.
Depuis plusieurs semaines, l'Elysée a lancé une opération portes ouvertes à l'Elysée pour certains journalistes. Ainsi, Le Monde, TF1 et i-TELE ont récemment pu suivre François Hollande au plus près dans ses déplacements et ses réunions. Jusqu'à présent, aucune caméra n'avait été autorisée à survoler le palais présidentiel pour des prises de vue inédites.