Pierre Lescure prolonge. Président du Festival de Cannes depuis 2014, il vient d'être reconduit "à l'unanimité" pour un nouveau mandat de trois ans par le conseil d'administration de l'Association française du Festival international du film, qui réunit professionnels de l'industrie cinématographique et pouvoirs publics.
Selon le communiqué envoyé par l'association, ce renouvellement de mandat "garantit la continuité de la gouvernance du festival et de ses projets". De son côté, Thierry Frémaux est reconduit dans ses fonctions de directeur général du Festival dont la sélection 2017 sera dévoilée à la mi-avril. La 70e édition du Festival de Cannes se déroulera du 17 au 28 mai prochain dans la célèbre station balnéaire azuréenne, notamment réputée pour sa croisette.
Journaliste et homme d'affaires, Pierre Lescure a notamment été, entre 1994 et 2002, PDG du groupe Canal+, qu'il a co-fondé avec André Rousselet en 1984, et directeur des opérations du Théâtre Marigny entre 2008 et 2014. Depuis trois saisons, il est également chroniqueur dans "C à vous", le talk-show quotidien présenté par Anne-Sophie Lapix sur France 5.
Crée en septembre 1939 pour contrer la Mostra de Venise, alors outil de propagande d'Hitler et Mussolini, le Festival de Cannes n'a réellement émergé qu'après-guerre, en 1946. Depuis, il s'est imposé comme l'une des plus grandes manifestations mondiales dédiées au septième art. L'année dernière, c'est le film "Moi, Daniel Blake" réalisé par Ken Loach qui a emporté la prestigieuse Palme d'or tandis que le réalisateur canadien Xavier Dolan est reparti avec le Grand Prix pour "Juste la fin du monde".