Pierre Ménès devrait bientôt voir son propre film porté à l'écran. Le consultant football de Canal+, chroniqueur dans le "Canal Football Club", planche actuellement sur un projet de long métrage sur le football comme il l'a expliqué à "Ouest France".
Son film racontera la vie dans le Nord d'un jeune footballeur prometteur appelé Tony. Alors qu'il s'apprête à intégrer l'équipe du RC Lens, celui qu'on surnomme "Mozart" est victime d'un grave accident qui lui casse le fémur et tue dans l'oeuf sa carrière. Le jeune homme à la longue chevelure blonde connaît alors la descente aux enfers. Au chômage, il rejoue dans un petit club, "très amer et complètement en dilettante". "Une succession d'événements amoureux et familiaux vont le repropulser vers la gloire" a ainsi expliqué Pierre Ménès. Son héros rappelle étrangement Tony Vairelles, un joueur mythique du RC Lens dans les années 1990. Célèbre pour ses longs cheveux blonds, cet ancien footballeur humble et talentueux a récemment connu lui aussi la descente aux enfers en étant mis en examen le 25 octobre 2011 pour tentative d'assassinat.
Selon Pierre Ménès, son long métrage sera produit par Djamel Bensalah (Le Ciel, les oiseaux et... ta mère !) et devrait être réalisé par Fabien Onteniente ("Camping", "Disco ", "Turf"). Le chroniqueur sportif n'a pas encore révélé qui tiendra le rôle principal mais le "Huffington Post" croit savoir qu'il pourrait s'agir de M Pokora. Il est vrai que le chanteur révélé par l'émission "Popstars" présente l'avantage d'être fils de footballeur et d'avoir une très bonne maîtrise technique du ballon rond. D'un point de vue général, Pierre Ménès promet un film très réaliste avec des scènes de football qu'il veut "super réussies" et sur lesquelles il entend "beaucoup travailler". Son long métrage devrait également mettre en avant ce qu'il aime dans ce sport : "le travail" et "la combativité". Le tournage est prévu pour démarrer dans un an.
Rappelons que ce n'est pas la première fois que le consultant de Canal+ passe du petit au grand écran. Pierre Ménès a ainsi multiplié les apparitions au cinéma ces dernières années. On a par exemple pu le voir dans "3 Zéros" (2002), "Il était une fois dans l'Oued" (2005), "Disco" (2008) ou encore "Neuilly sa mère !" en 2009. Il continue d'ailleurs sa carrière d'acteur en tenant prochainement le rôle d'un paysan dans le premier film de Stéphane Meunier ("Les Yeux dans les Bleus") intitulé "La Grande séduction", avec notamment Didier Bourdon, Denis Podalydès et Lorànt Deutsch au générique.