Le quotidien "Libération" va devoir se serrer la ceinture pour économiser 3 millions d'euros en 2014. Face à l'érosion de ses ventes, le titre finira l'année dans le rouge, avec des pertes estimées à 1,5 million d'euros. Malgré le lancement d'une nouvelle offre le week-end, qui a permis à "Libération" de voir ses ventes progresser de 15%, la diffusion du journal ne cesse de baisser. En septembre, le titre a connu une chute vertigineuse de ses ventes payées au numéro (-30%), pour s'établir à seulement 37.000 exemplaires. Depuis le début de l'année, la diffusion de Libé est passée sous la barre symbolique des 100.000 exemplaires.
Les actionnaires, MM. Rothschild et Ledoux, qui ne veulent plus apporter d'argent frais, ont donc demandé à la direction un plan d'économies. Pour sauvegarder l'emploi, les salariés devront rogner sur une partie de leurs acquis sociaux. Un comité d'entreprise, qui s'est tenu hier lundi, a suggéré quelques pistes. Selon Presse News, réduction des congés ainsi que des RTT, baisse de certains salaires et ouverture d'un guichet de départs pourraient être au programme.
Rien n'est pour l'heure tranché. En 2014, "Libération" devrait proposer une nouvelle formule réorientée vers le décryptage pour tenter d'inverser la courbe de ses ventes. Le journal, dirigé par Nicolas Demorand, n'est pas le seul à rencontrer d'importantes difficultés. La plupart des titres nationaux sont orientés à la baisse : après une embellie en année présidentielle, les ventes ont chuté de 7,1% sur les neuf premiers mois de l'année 2013. "La Croix" est en 2013 le seul quotidien à gagner des lecteurs.
Mise à jour 15h47. C'est dans ce contexte qu'une motion contre la direction vient d'être mise au vote (LeMonde.fr)