

Jean-Luc Mélenchon dénonçait « un odieux amalgame » fait par Plantu dans son dernier dessin, le caricaturiste lui a répondu ce matin sur les ondes de France Info.
« Je ressens les gesticulations de Jean-Luc Mélenchon comme des gesticulations qui me rappellent quelqu'un qui flatte le buzz des médias, il fait ça très bien. C'est drôle parce qu'il attaque tout le temps ses anciens copains, les gens du gouvernement. Ca ne me choque pas mais il est humiliant pour beaucoup de gens. Il peut insulter et il ne supporte pas qu'un dessin puisse le mettre en cause. Il fait du Le Pen comme il ferait du Bernard Tapie. Il y a des gens qui font très bien le buzz comme lui et ils ne gèrent que le buzz. C'est son droit, il s'expirme, ça ne me dérange pas, il a tout à fait le droit de réagir » a-t-il expliqué.
Quant au brassard et au poing levé, détails du dessin critiqués par certains observateurs, il a précisé : « Les brassards, la police en met aussi, même les gens de la CGT quand ils défilent (...) Ce n'est pas un bras levé, c'est un poing levé ! Est-ce qu'il y a un bras tendu ? Non ! Les gens de gauche ont quand même le droit de tendre le poing levé ! »