Des progrès mais encore du chemin à parcourir. Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) a publié ce jeudi son rapport annuel sur la représentation des femmes à la télévision et à la radio, réalisé en collaboration avec l'Institut National des Archives (INA). En 2019, le taux de présence des femmes à la télévision et à la radio est estimé à 41%, soit une progression de 2 points en un an. C'est en radio que la plus grande amélioration a été enregistrée en passant de 37% à 40% de femmes , alors qu'en télé, la situation est stable depuis 3 ans.
Le rapport du CSA soulève un problème de taille : à présence égale, les femmes s'expriment moins. Alors que leur taux de présence est de 41% tous médias confondus, leur temps de parole n'est que de 36%. La télévision leur offre un meilleur terrain d'expression que la radio (37% contre 34%) mais dans les deux cas, leur temps de parole est inférieur à leur taux de présence. Un quart des chaînes et radios étudiées offrent moins de 25% de temps de parole aux femmes. La chaîne L'Equipe fait office de mauvais élève avec seulement 10% de temps de parole donné aux femmes.
Le rapport du CSA distingue 5 catégories: les présentatrices, les journalistes, les expertes, les représentantes politiques et les autres (artistes, sportives, invitées...). Une parité parfaite est constatée, pour la première fois, dans la catégorie des présentateurs, grâce aux efforts importants réalisés par TF1 et M6 et une grande place accordée aux présentatrices sur le service public. Dans les autres catégories, le taux de présence des femmes est inférieure à 40%, avec notamment un recul dans la catégorie des invitées.