C'est une première. Ce mercredi, l'Alliance des chiffres de la presse et des médias (ACPM) a publié les chiffres de la diffusion globale des podcasts diffusés et contrôlés sur le mois de juin 2020. Annoncée à l'occasion du dernier salon Innov' Audio Paris, cette nouvelle certification de l'ACPM permettra chaque mois de fournir au marché publicitaire des niveaux de diffusion exhaustifs, contrôlés et comparables pour tous les éditeurs de podcasts. Ces premiers chiffres ne prennent en compte que les marques de podcasts ayant participé à la mise en place de cette certification.
Ainsi, la marque de podcasts la plus sollicitée en juin 2020 a été "Binge Audio" avec 1,16 million de téléchargements en France. Cette domination est liée au fait qu'elle édite une dizaine de podcasts et qu'elle a produit 1.629 épisodes depuis sa création. "Binge Audio" devance ainsi "Gentside", qui enregistre 270.810 téléchargements pour 2 podcasts et 197 épisodes, et "Capital", avec 25.179 téléchargements pour 5 podcasts et 629 épisodes.
Dans le détail des podcasts, "Les couilles sur la table", le contenu audio sur la masculinité, animé un jeudi sur deux par Victoire Tuaillon, est très populaire avec 329.901 téléchargements en un mois. Il arrive devant "Programme B", un podcast quotidien mené par Thomas Rozec qui aborde chaque jour une question d'actualités. Cette production a été téléchargée 299.634 fois durant le mois de juin 2020 (pour un total de 481 épisodes depuis sa création). Si ces deux podcasts sont édités par "Binge Audio", le troisième, "Mourir Moins Con", appartient à "Gentside", et enregistre dans ce classement 270.630 téléchargements.
Suit ensuite le podcast de Sophie-Marie Larrouy, "A bientôt de te revoir", dans lequel l'animatrice échange avec un invité, en public, à la Nouvelle Seine. Ce contenu audio, auquel ont déjà participé Benoît Hamon, Valérie Damidot et Vincent Delerm, a eu 204.422 téléchargements en juin 2020. Juste derrière, le podcast évoquant les questions raciales, "Kiffe ta race", présenté par Rokhaya Diallo et Grace Ly, a été téléchargé à 203.289 reprises en un mois.