Presse
"Le Point" va afficher en Une une publication judiciaire
Publié le 31 mars 2010 à 16:44
Par Julien Lalande
L'hebdomadaire a été condamné à la demande de François-Marie Banier.
Le Une du Point daté du 1er avril 2010. Le Une du Point daté du 1er avril 2010.
La suite après la publicité

Si les publications en Une des condamnations judiciaires sont monnaie courante dans la presse people, elles sont beaucoup plus rares dans les newsmagazines. Pourtant, demain, sur sa Une, l'hebdomadaire Le Point fera état de sa condamnation dans le procès qui l'opposait à François-Marie Banier, le compagnon de l'héritière de L'Oréal.

Dans son article « Affaire Bettencourt : comment gagner un milliard (sans se fatiguer) » publié le 4 février dernier, Le Point a publié des actes de procédure extraits de l'enquête préliminaire diligentée par le parquet de Nanterre. Début mars, le juge a estimé que l'hebdomadaire avait violé l'article 38 de la loi sur la presse de 1881, qui sanctionne toute personne publiant des actes d'accusation ou tout autre acte de procédure criminelle ou correctionnelle avant qu'ils aient été lus en audience publique.

La publication de ces actes de procédure est « susceptible de porter atteinte au droit de François-Marie Banier à un procès équitable dans les respects des droits de la défense et de la présomption d'innocence », a indiqué le juge.

Outre la publication de la condamnation judiciaire (accroche en Une et publication judiciaire à l'intérieur du magazine), Le Point a été condamné à verser 3..000 euros à François-Marie Banier au titre de son préjudice moral.

Mots clés
Presse
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news