En juillet 2012, Ryan Holiday créait la stupeur aux Etats-Unis en dévoilant dans son livre la supercherie qu'il avait orchestrée depuis de longs mois à l'encontre des médias américains. Afin de dénoncer les dérives des blogs et des médias prêts à tout, selon lui, pour faire de l'audience, ce jeune Américain avait réussi à piéger les plus grands médias du pays en se faisant tour à tour passer pour une victime d'insomnie, un collectionneur de vinyles ou encore un employé de Burger King. Au même moment, un ancien détenu tentait la même expérience au Portugal, avant d'être démasqué il y a seulement quelques semaines.
Condamné à de la prison ferme pour falsification de documents et de chèques, Artur Baptista da Silva décide à sa sortie de se transformer en expert de l'économie et de lutter contre la politique d'austérité menée par les autorités de son pays. En quelques mois, il devient l'économiste le plus en vogue du pays, s'inventant un CV digne des plus grands experts du monde. Passé par les Nations Unies, ancien conseiller de la Banque mondiale et professeur dans une université américaine, cet homme de 61 ans fait rapidement la Une des médias portugais. Après un discours très remarqué à la célèbre académie Bacalhau de Lisbonne en avril dernier, il enchaîne les interviews dans la presse, notamment dans le quotidien Expresso qui lui consacre une double page, à la radio, et parvient même à se faire inviter sur le plateau de l'émission "Expresso da Meia-Noite" sur la chaîne SIC Noticias.
Après plusieurs mois de gloire, Artur Baptista da Silva est finalement démasqué. Contactées par une chaîne de télévision, les Nations Unies confirment qu'il est totalement inconnu de leurs services. L'université dans laquelle il prétendait enseigner avait par ailleurs fermé en 1982. Un gros canular qui a mis les responsables de la presse portugaise dans un profond embarras. Le directeur du quotidien Expresso n'a pas tardé à exprimer ses excuses pour cet "échec impardonnable après trente deux ans de journalisme". Depuis la découverte de la supercherie en décembre dernier, l'économiste imposteur se serait volatisé, rapporte La Tribune, après avoir dénoncé la "chasse aux sorcières" médiatique dont il était victime.