Jour de fête pour les amoureux de la musique. Ce 21 juin est la date de la Fête de la musique, institution annuelle créée en 1981 par Jack Lang et officiellement lancée en 1982. Rue de Valois, c'est la toute première fête de la musique de Franck Riester, ministre de la Culture depuis octobre dernier. Afin de marquer le coup, le ministre a accordé une longue interview à nos confrères du "Parisien". L'occasion pour lui d'évoquer notamment la création du CNM, le tout nouveau Centre national de la Musique, qui sera en place dès le 1er janvier prochain.
Au cours de cet entretien, Franck Riester a été questionné sur les Victoires de la musique, cérémonie récompensant chaque année le meilleur de la chanson française. En février dernier, comme chaque année, la cérémonie a été diffusée sur France 2. Mais la 34e édition n'a pas fait sensation en étant suivie par 2,03 millions de mélomanes, selon Médiamétrie, soit 13,0% des individus de quatre ans et plus. Un score en retrait brutal par rapport à l'édition précédente et qui avait fait tomber la cérémonie a son plus bas niveau historique en nombre de téléspectateurs. En outre, la soirée en elle-même a été aussi très critiquée, dans la presse et sur les réseaux sociaux.
"Il faut que ce soit une fête populaire et s'il y a de moins en moins d'audience, c'est un sujet. Mais c'est une émission indispensable", commente le ministre dans les colonnes du "Parisien" avant d'ajouter : "Il n'y a pas assez de musique à la télé, il en faut plus". Il est vrai que, globalement, la place de la musique à la télévision s'est contractée ces dernières années. En 2017, le CSA a par exemple allégé les obligations du groupe M6 en matière de musique. Le montant consacré à la production d'émissions musicales a été abaissé et mutualisé entre les chaînes du groupe. Toutefois, M6 demeure la généraliste historique qui fait le plus de place à la musique puisqu'elle doit toujours y consacrer 20% de son temps d'antenne (le quota avait été réduit de 30% à 20% entre 2007 et 2011, ndlr).
Plus globalement, les chaînes de télé se désintéressent de la musique. En 2005, le lancement de la TNT avait pourtant changé la donne avec le lancement en clair des musicales W9, ex-M6 Music, Europe 2 TV, devenue Virgin 17 puis Direct Star puis D17 puis CStar, et NRJ 12. Mais, depuis, les trois chaînes ont demandé un assouplissement de leurs obligations musicales. Exceptés les clips, les chaînes accordent toutefois une large place à la musique à travers différents types de programmes : concerts, documentaires en lien avec la musique, télé-crochet ("The Voice", "Destination Eurovision"), émissions musicales ("La chanson secrète") et grands événements ("NRJ Music Awards", Eurovision, concert du 14 juillet, Fête de la musique).