Amazon en passe de devenir un véritable studio américain. Comme le rapporte Variety, le géant du e-commerce va se mettre à la distribution de films avec "Wonder Wheel", la dernière création de Woody Allen attendue dans les salles obscures le 1er décembre 2017. Si la firme de Jeff Bezos produit des films depuis 2015 ("Manchester by the Sea", "Café Society"), elle sous-traitait jusque-là leur distribution à des spécialistes du secteur comme Lionsgate.
Avec cette décision, Amazon entend donc ajouter un nouveau métier à la longue liste de ceux qu'il exerce déjà dans le domaine du divertissement. Cette nouvelle activité, croisée avec celles déjà exercées par le premier vendeur de biens culturels au monde, devrait permettre à Amazon d'ajuster au mieux le marketing et la communication autour de ses films. Cette nouvelle activité de distribution devrait aussi lui permettre d'alimenter en contenus sa plateforme vidéo par abonnement baptisée Prime Video.
En devenant un véritable studio à l'image de la Fox ou de Disney, Amazon se distingue de Netflix qui produit des contenus uniquement destinés aux abonnés à sa plateforme. La firme de Seattle se distingue également des grandes majors en investissant sur un secteur que ces dernières délaissent au profit des blockbusters franchisés : le cinéma indépendant.
Amazon s'apprête ainsi à distribuer "Last Flag Flying" du réalisateur indépendant Richard Linklater mais aussi "Wonderstruck" de Todd Haynes ou encore "Brad's Status" de Mike White. Ou comment une entreprise du web pesant désormais 500 milliards de dollars pourrait donner un nouveau souffle à un cinéma indépendant américain moribond.