Le grand bilan. Dans une longue interview accordée à nos confrères de "L'Obs", Olivier Schrameck, qui vient tout juste de quitter la présidence du CSA, revient sur ses six années passées à la tête du conseil des Sages de la tour Mirabeau. L'occasion pour lui d'évoquer les moments compliqués de son mandat, notamment la nomination controversée de Delphine Ernotte, la condamnation et la destitution de Mathieu Gallet ou encore le désaveu du CSA par le Conseil d'État dans l'affaire Numéro 23. La parole libérée, celui qui sera bientôt membre du Conseil Supérieur de la Magistrature évoque aussi ses relations orageuses avec Vincent Bolloré.
"Mes relations avec Vincent Bolloré, au début, étaient très bonnes", raconte-t-il à "L'Obs". Selon lui, celles-ci se sont dégradées quand le CSA, désireux d'intégrer des garanties d'indépendance de l'information dans la convention de Canal+ eu égard aux interêts économiques de Vincent Bolloré, a créé un groupe de travail avec Canal+. "Il n'a abouti à aucun résultat", reconnaît Olivier Schrameck. "Autre sujet de friction : le comité d'éthique (constitué en 2016 à la demande du CSA pour garantir l'indépendance de la chaîne, ndlr). Il réunissait peu de membres, lesquels avaient, en sus, une proximité patente avec Vincent Bolloré", déplore l'ancien président du CSA.
"Enfin, et là, c'est plus personnel, Cyril Hanouna s'est mis à déformer mon nom sur l'antenne de C8. Ce procédé n'est pas tolérable", poursuit Olivier Schrameck, qui assure en avoir parlé avec Vincent Bolloré. "'Vous avez tout à fait raison', m'a-t-il dit. Et, de fait, Cyril Hanouna y a renoncé mais... pour user de procédés pires encore dans des séquences sans précédent", raconte l'ancien Sage qui se remémore une séquence datée de juin 2017 au cours de laquelle le rappeur Alrima a offert en direct sur C8 des claquettes à Cyril Hanouna. Sur les semelles de celles-ci, le nom "Schrameck" était écrit, de sorte à ce que l'animateur puisse piétiner toute la journée le nom du président du CSA.
Pour Olivier Schrameck, "il est clair que Cyril Hanouna, qui se targuait d'être en lien direct avec Vincent Bolloré, ne se serait jamais laissé aller à de telles extrémités sans l'aval tacite de ce dernier". À noter que la publication de ces propos intervient alors que Cyril Hanouna s'est de nouveau moqué d'Olivier Schrameck hier soir en célébrant son départ du CSA en chanson. Sur l'air d'"Afrique Adieu" de Michel Sardou, l'animateur de C8 a chanté "Schrameck Adieu". "Schrameck Adieu, si tu t'en vas ? Qui va surveiller, le p'tit Hanouna ? Schrameck Adieu, tu me manqueras, profite des millions que t'a donné Baba !", a entonné Cyril Hanouna sous les rires de ses chroniqueurs.