L'ancien PDG de Canal+ a estimé au micro des "Grandes Gueules" de RMC qu'"avec la télé connectée, le piratage sera inarrêtable". Chargé par Aurélie Filippetti, la ministre de la culture et de la communication, d'une mission de concertation sur la culture face aux enjeux du numérique, Pierre Lescure a exclu une fermeture de Hadopi et le développement de la licence globale.
"En 2013, c'est demain, il y aura la télé connectée. Dès lors que vous avez votre écran plat, en quatre clics, vous vous pointez sur un site de téléchargement gratuit", a-t-il déclaré, reconnaissant à Hadopi d'avoir fixé des "vertus de principe". "On ne peut pas partir à vau-l'eau et tout consommer gratuit", a-t-il poursuivi. Il reproche cependant à la Haute autorité chargée de la lutte contre le téléchargement illégal de n'avoir fait "que mettre le focus sur la sanction".
Pierre Lescure souhaite un grand débat pour "trouver un consensus fort", débat qui doit rassembler "les industriels, les détenteurs de droits et, pour la première fois, l'usager". Les travaux de sa mission commenceront en septembre et s'achèveront en mars 2013.