Une lettre aux Français. Selon l'AFP, Emmanuel Macron va officialiser ce soir sa volonté de briguer un second mandat à la présidence de la République. Si sa candidature à l'élection était un secret de polichinelle, elle était très attendue depuis plusieurs semaines par les médias et les journalistes. Le chef de l'Etat avait jusqu'à demain pour se déclarer candidat au scrutin présidentiel.
Pour l'annoncer, le locataire de l'Elysée a finalement décidé de passer par une lettre aux Français qui sera publiée dans les colonnes des titres de la presse quotidienne régionale (PQR). Elle sera disponible dès ce soir sur les sites internet des journaux et dans les kiosques dès demain. De plus, Emmanuel Macron publiera ce soir une vidéo sur les réseaux sociaux pour officialiser son entrée en campagne.
Auparavant, seul François Mitterrand était passé par une lettre adressée aux Français. C'était en 1988 pour annoncer sa candidature à un second mandat de manière tout aussi tardive qu'Emmanuel Macron. La future déclaration d'Emmanuel rappelle également celle de Jacques Chirac, en 1995, qui était passé par un entretien dans la PQR. Pour sa deuxième campagne présidentielle, Jacques Chirac avait opté pour une déclaration lors d'un meeting à Avignon en 2002. Dans le passé, Charles de Gaulle et Valéry Giscard d'Estaing étaient passés par une allocution depuis l'Elysée. En 2012, Nicolas Sarkozy s'était, lui, rendu dans un journal télévisé pour annoncer son intention de briguer un second mandat.