Catherine Deneuve calme la polémique. La semaine dernière, la comédienne avait accordé un entretien à Elle où elle évoquait la "tristesse" de Dunkerque, provoquant la colère de La Voix du Nord et du maire de la ville. Invitée ce matin de "Laissez-vous tenter" sur RTL ce matin, à quelques heures de la projection du film "La tête haute" d'Emmanuelle Bercot dans lequel Catherine Deneuve joue avec Rod Paradot et Benoît Magimel, Catherine Deneuve est revenue sur la polémique suscitée par ses propos, confirmant les avoir tenus.
"Le soir à Dunkerque, c'est vrai que j'ai dit qu'à part les bars et les tabacs, tout est fermé. C'est une ville qui est en grande difficulté, on le sent, quand même", a réitéré l'actrice, précisant toutefois que le format papier imposait de réduire ses propos. "Comme ça a été raccourci dans l'interview, c'était un peu sec et je comprends que les gens de Dunkerque se soient sentis attristés par quelque chose qui paraissait être un jugement très bref et très sec", a-t-elle poursuivi, reconnaissant "un certain charme" à Dunkerque. "Ca a un charme très, très mélancolique mais ça a un certain charme", a-t-elle conclu.
La semaine dernière, dans les colonnes du magazine féminin, Catherine Deneuve était interrogée sur le tournage du film d'Emmanuelle Bercot, à Dunkerque. "Je ne peux pas me vanter d'avoir écumé les boîtes de nuit. Ca m'a semblé d'une tristesse, cette ville !", lâchait-elle, s'étonnant que l'Immortel François Weyergans vive dans la région. En début de semaine, le maire de Dunkerque a réagi dans un communiqué, critiquant l'attitude de Catherine Deneuve envers la ville.
"Comme tous les Dunkerquois, ces propos m'ont évidemment blessé, car nous savons que nous pouvons garder la tête haute. Madame Deneuve a-t-elle seulement posé ses yeux sur notre longue et belle plage de sable fin ? A-t-elle pris la peine de découvrir notre ancien port historique en Citadelle ? D'admirer notre trois-mâts, le Duchesse-Anne ? Ou encore d'apprécier, de nuit, le panorama offert par notre port ?", dénonçait-il.
"Comment surtout peut-elle porter un tel jugement, après n'avoir passé que quelques heures dans notre cité, entre deux allers-retours entre le palais de justice et son hôtel casselois ?", s'interrogeait-il. "Le cinéphile que je suis, qui a vu le talent de Catherine Deneuve s'exprimer dans de nombreux films, est non seulement blessé, mais très déçu d'apprendre que l'actrice a complètement manqué son rendez-vous avec notre si belle ville. C'est la tête basse que Catherine Deneuve devrait monter ce mercredi les célèbres marches du festival de Cannes", concluait le maire de Dunkerque.