Après Jamel Debbouze et Montbéliard puis Béatrice Dalle et Douai, voilà Catherine Deneuve contre Dunkerque ! La semaine dernière, la comédienne à l'affiche de "La Tête Haute", film d'ouverture du festival de Cannes, accordait un entretien à nos confrères de Elle. L'occasion pour elle de revenir sur le tournage de ce long métrage d'Emmanuelle Bercot, à Dunkerque. "Je ne peux pas me vanter d'avoir écumé les boîtes de nuit. Ca m'a semblé d'une tristesse, cette ville !", lâchait-elle, s'étonnant que l'Immortel François Weyergans vive dans la région.
A Dunkerque, l'interview n'est pas passée inaperçue. Hier, le rédacteur en chef de La Voix du Nord a consacré un édito aux propos de la comédienne. "Catherine Deneuve n'a pas besoin de s'éterniser dans une ville pour la juger définitivement", a-t-il asséné d'emblée, rappelant que l'actrice aux deux César avait logé à Cassel, à 35 kilomètres de Dunkerque. "Entre deux scènes, son comportement avait été celui souvent vu d'une star en province. Distante avec le public qui voulait l'approcher, muette face à la presse locale, tenue éloignée des caméras. (...) Mais on n'avait encore rien vu...", a-t-il poursuivi.
Puis, revenant sur les propos tenus dans Elle, Didier Dupuis revendiquait la "grande vie intérieure" des habitants de Dunkerque. "Et comme ils ont également le coeur sur la main, ils ont participé au financement du film puisque Pictanovo, l'organisme d'aide au cinéma de la région Nord-Pas-de-Calais, a versé 150.000 euros", rappelait-il, tout en reprenant une interview du producteur qui, en août, assurait que la subvention ne représentait que 3% du budget du film et jugeait la ville "gagnante". "Pour se faire tailler en pièces en pleine promotion du film, ce n'est pas si sûr...", concluait Didier Dupuis.
Mais le rédacteur en chef du quotidien nordique n'est pas le seul déçu par les propos de Catherine Deneuve. Dans un communiqué, Patrice Vergriete, maire de la ville, s'en prend également à la comédienne. "Comme tous les Dunkerquois, ces propos m'ont évidemment blessé, car nous savons que nous pouvons garder la tête haute. Madame Deneuve a-t-elle seulement posé ses yeux sur notre longue et belle plage de sable fin ? A-t-elle pris la peine de découvrir notre ancien port historique en Citadelle ? D'admirer notre trois-mâts, le Duchesse-Anne ? Ou encore d'apprécier, de nuit, le panorama offert par notre port ?", dénonce-t-il.
"Comment surtout peut-elle porter un tel jugement, après n'avoir passé que quelques heures dans notre cité, entre deux allers-retours entre le palais de justice et son hôtel casselois ?", s'interroge-t-il. "Le cinéphile que je suis, qui a vu le talent de Catherine Deneuve s'exprimer dans de nombreux films, est non seulement blessé, mais très déçu d'apprendre que l'actrice a complètement manqué son rendez-vous avec notre si belle ville. C'est la tête basse que Catherine Deneuve devrait monter ce mercredi les célèbres marches du festival de Cannes", conclut le maire de Dunkerque.