Radio France veut "verdir" ses pubs. Comme le rapporte "Les Echos", le groupe radiophonique public veut favoriser la diffusion de messages publicitaires qu'il juge "éco-responsables". Pour ce faire, il compte à partir de janvier 2021 offrir des conditions d'accès privilégiées aux acteurs et aux produits qui porteraient un message écologique.
Concrètement, les trois radios du groupe public diffusant de la publicité - France Inter, France Info et France Bleu - vont offrir des espaces publicitaires à des ONG, des associations ou des petites structures privées. Ces ristournes intégrales concerneront une pub par jour et par antenne, soit près d'une dizaine d'heures de réclame par mois. D'autres remises seront proposées pour des produits ou des services écoresponsables pour les espaces publicitaires les plus exposés comme ceux présents dans les matinales. Celles-ci pourront atteindre 40% du prix habituellement facturé. Radio France planche par ailleurs sur la définition des critères d'éligibilité à ces espaces. "Ce qu'on veut, c'est faire évoluer les comportements", a expliqué ce matin Sibyle Veil, la patronne de Radio France, dans "L'instant M" sur France Inter.
Après un décret publié en 2016, Radio France a ouvert sa publicité à l'ensemble des secteurs économiques, à l'exception de la distribution pour les opérations commerciales de promotion. Le groupe public peut diffuser de la réclame sur trois de ses antennes - France Inter, Franceinfo et France Bleu - et pas sur les autres, à raison de 17 minutes par jour, dont trois minutes seulement dans les matinales, les tranches réalisant les plus fortes audiences. Les revenus de Radio France tirés de la publicité ne peuvent par ailleurs pas excéder les 42 millions d'euros par an.