La nouvelle "Super Nanny" répond au nom de Sylvie. À 50 ans, elle est mère de deux grands enfants et vit en Haute Savoie. Après avoir suivi une formation dans une école hôtelière suisse, Sylvie a exercé durant près de 20 ans le métier de gouvernante. Autrement dit, la rigueur, elle connaît ! Mais cette femme a décidé de mettre sa profession entre parenthèses afin de se consacrer pleinement au coaching de familles dépassées par l'éducation de leurs enfants. Gare aux petits démons, "Super Nanny" 2.0 débarque prochainement sur NT1. Il y a quelques semaines, la chaîne a convié des journalistes - dont puremedias.com - à découvrir le programme.
Difficile, pourtant, de relancer un programme qui reste fortement marqué par le visage de Cathy Sarraï, décédée en janvier 2010 des suites d'un cancer du poumon. Shine France, la société qui produit cette nouvelle version du programme, s'est immédiatement voulue rassurante. "La famille de Cathy a été prévenue que nous souhaitions relancer Super Nanny, et a donné son accord" a-t-elle annoncé. De son côté, la nouvelle nounou a tenu à lui rendre hommage. "Cathy était extraordinaire, elle faisait un travail admirable et les méthodes sont les mêmes. Maintenant, l'objectif n'est pas de lui ressembler, ni de la faire oublier, mais de faire une nouvelle émission. Et pour cela, je vais rester moi-même" a-t-elle confié, avant d'expliquer comment elle avait été castée par NT1.
Cependant, "Super Nanny" n'est plus le seul programme dans le coaching de familles. En septembre dernier, M6 a lancé "Les Nannies", un format similaire produit par Fremantlemedia, qui semble ne pas avoir convaincu la productrice de "Super Nanny" 2.0. "J'ai regardé avec attention. Ils ont fait leur boulot... Je respecte. Mais nous, nous souhaitons apporter de nouvelles thématiques" explique-t-elle.
"Nous n'allons plus nous concentrer uniquement sur les enfants, mais également sur tous les individus de la famille. Les parents aussi doivent être aidés. S'ils se sentent bien, l'éducation de leurs enfants n'en sera que meilleure" a tenu à ajouter Sylvie. Dans cette nouvelle version du programme, des intervenants extérieurs font leur apparition, tels que des coachs de vie et des coachs sportifs. Mais la Super Nanny vient également en aide aux parents, ayant souvent perdu toute confiance en eux et ne s'accordant plus aucun moment pour se retrouver.
Soucieuse de créer un lien toujours plus fort avec sa cible, un public jeune et majoritairement féminin, NT1 a exprimé sa volonté de remettre à l'antenne cette "très grande marque". Et le premier épisode reste largement fidèle au format initial, jusqu'à la tenue vestimentaire de la nounou. Tailleur, lunettes, feuilles de papier et marqueur sont de mise, la musique du générique reste la même, et l'émission s'articule toujours autour de trois grandes étapes : l'observation, l'action, et la phase ultime de contrôle.
Dans le premier épisode, Sylvie est appelée afin de venir en aide aux parents de Quentin, dépassés par la violence et le chantage constant de ce jeune garçon de 8 ans. Sa maman ne faisant que capituler, son grand frère est régulièrement sollicité pour prendre le relais. Son père, lui, a préféré rester en retrait et se dédouaner de ses responsabilités. Durant 10 jours, Super Nanny a mis en oeuvre toute son exigence afin de venir à bout de cette petite tête blonde. Sylvie a également aidé la maman à reprendre confiance en elle, et a permis au papa de se reprendre en mains. Une dizaine d'épisodes de 90 minutes sont d'ores et déjà prévus, la moitié ayant déjà été tournée.