"Ce qu'il y avait de nouveau dans notre façon de présenter la cuisine à la télévision il y a cinq ans ne l'est plus autant aujourd'hui. Il fallait de la nouveauté". C'est ainsi que Florence Duhayot, patronne de Studio 89, a évoqué cet après-midi face à de (très) nombreux journalistes la sixième saison de "Top Chef", qui débarquera sur M6 le 26 janvier prochain. Après une baisse sensible des audiences, le mot d'ordre est clair : "Top Chef" a changé. Et pas seulement du côté du jury, désormais composé de Jean-François Piège, Philippe Etchebest, Michel Sarran et Hélène Darroze.
"La narration a basculé" a confirmé Stéphane Rotenberg, annonçant même que le jury avait "renversé la table". Qu'on se le dise, en 2015, l'émission évolue en profondeur et les téléspectateurs découvriront la cuisine et les épreuves auxquels sont soumis les candidats par l'oeil des jurés. Un rééquilibrage de la balance par rapport aux cinq premières saisons où les chefs faisaient parfois de la figuration et se contentaient de féliciter ou de critiquer les candidats après la bataille.
Désormais, un ou plusieurs chef(s) sera en cuisine, aux côtés des candidats, du début à la fin de chaque épreuve pour les accompagner, soulever d'éventuels problèmes dans les plats qu'ils envisagent ou même leur montrer une technique. "Mais attention, s'ils cuisinent sur le plan de travail pour montrer aux candidats comme faire, ils repartent avec ce qu'ils ont préparé et le candidat doit le refaire", a précisé Matthieu Bayle, directeur des programmes de Studio 89.
Et ces changements, les journalistes ont pu les constater dans une épreuve projetée cet après-midi. Une épreuve très originale et très réussie (forcément, ils l'ont bien choisie), au cours de laquelle six candidats ont dû cuisiner un panier de fruits avec une pression conséquente. Et pour cause, ils étaient opposés à... Philippe Etchebest ! Le chef, lui, n'a eu qu'une heure pour y parvenir, contre deux pour ses adversaires. Et en voix off... Michel Sarran ! C'est en effet le chef doublement étoilé qui est à l'origine de cette épreuve et qui suit chaque candidat pendant la préparation de sa recette, ponctuant l'épreuve de ses remarques. Quand M6 et Studio 89 parlent d'un programme vu de l'oeil des jurés, ils ne font pas les choses à moitié.
Et ça marche ! Le résultat est drôle, les candidats ne sont pas trop aidés et, contrairement à ce qu'on aurait pu croire, on ne tombe pas trop dans la pédagogie au détriment du concours. Sur cette seule épreuve, en tout cas, l'équilibre trouvé est impeccable. Autre belle réussite, la convivialité entre les jurés. Entre Michel Sarran et Philippe Etchebest, le courant passe très bien, et Hélène Darroze, chargée de juger à l'aveugle les desserts produits par les six candidats et par son confrère, semble elle aussi très à sa place. Reste à voir comment s'intègre Jean-François Piège, absent de l'épreuve, à cette nouvelle bande, mais la froideur des relations entre Marx, Constant, Piège et Arabian est de l'histoire ancienne.
Par ailleurs, l'émission sera, comme promis, beaucoup plus courte, les épreuves seront simplifiées et ne seront plus interrompues par des défis. Sachant que le nouveau ton semble fonctionner, les fans de "Top Chef" risquent d'être ravis de ce retour... à condition bien sûr qu'ils donnent sa chance à cette nouvelle formule.