Le départ de Laurence Ferrari du 20 heures acté, TF1 doit trouver un nouveau visage pour incarner l'information de la chaîne. Un choix stratégique, industriel même. Deux options s'offrent à elle, une promotion interne ou un recrutement extérieur, avec "un coup" pour redynamiser un rendez-vous dont les audiences sont chahutées depuis plusieurs mois par la concurrence. Chez TF1, Gilles Bouleau apparaît comme le successeur naturel. Récent joker de Laurence Ferrari après le départ d'Harry Roselmack, cet ex-correspondant aux Etats-Unis a l'avantage de bien connaître les équipes et la machine de la Une. Handicap de poids, il n'est pas une "star" de l'info, son seul nom n'a pas permis de relever les audiences du JT ou des événements spéciaux. Qu'il s'agisse des célébrations, des mariages princiers ou encore plus récemment de l'investiture de François Hollande, France 2 s'est toujours imposée ces derniers mois.
Autre option évoquée ce matin, le retour d'Harry Roselmack. Très apprécié des téléspectateurs, il avait annoncé son départ du 20 heures en mars dernier pour se concentrer sur "Sept à Huit"" et ses magazines. Dans son entourage, on nous explique que le journaliste ne reviendra au 20 Heures que si TF1 fait évoluer sa direction de l'information... Le départ de Laurence Ferrari peut-il changer la donne ? On évoque aussi ce matin un retour d'Anne-Sophie Lapix dans l'écurie TF1, elle avait justement quitté la Une pour Canal+ quand Laurence Ferrari a pris le 20 heures. L'hypothèse paraît peu probable même si pour l'empêcher de partir, Canal+ lui promet une émission "à part entière, repositionnée autour d'elle" le dimanche à la rentrée.
Maintes fois évoquée, l'arrivée de Laurence Delahousse semble l'hypothèse la plus crédible. Si TF1 assure ne jamais l'avoir approché, il dispose de tous les atouts recherchés par la Une : immense popularité, crédibilité et porteur de bonnes idées. C'est lui qui a initié bon nombre de changements sur la Deux. TF1, en quête d'innovation pour redynamiser sa grand messe pourrait donc faire appel à ses services. "ll veut être celui qui incarne l'info d'une chaîne en semaine et chez nous, la place est prise" nous confie un journaliste du service public. Si Laurent Delahousse débarque sur TF1, son arrivée s'accompagnera probablement de nombreux changements à la tête de l'information et dans les équipes. Initiateur de programmes de qualité, à l'image d'un "Un jour, un destin"), Laurent Delahousse négociera probablement dans ce départ la production de plusieurs magazines. A France 2, on reste serein, assurant que des projets pour la saison prochaine sont en cours avec lui.