Des revenus passés au crible. Après s'être intéressé aux actrices les mieux payées en 2018 - Scarlett Johansson fait la course en tête - le magazine américain "Forbes" vient de publier le classement des acteurs les mieux payés, en se basant sur les revenus générés par leurs films et leurs autres activités entre juin 2017 et juin 2018, avant impôts. Et avec 239 millions de dollars, c'est justement grâce à une activité annexe que l'acteur George Clooney occupe de loin la première place. L'entreprise de tequila Casamigos, dont il est un des co-fondateurs, a été rachetée l'année dernière par le géant britannique Diageo pour un milliard de dollars. Cette vente lui aurait rapporté pas moins de 233 millions de dollars.
Dwayne "The Rock" Johnson figure sur la deuxième marche du podium avec 124 millions de dollars grâce à de juteux cachets et à des intéressements aux profits de films tels que "Jumanji : Bienvenue dans la jungle". L'acteur monétise également la large communauté de fans qui le suivent à travers le monde sur les réseaux sociaux, ce qui lui a permis de quasiment doubler ses revenus. Sur la dernière marche du podium figure l'interprète d'Iron Man, Robert Downey Jr avec 81 millions de dollars. Fin négociateur, il a réussi à obtenir par exemple un cachet de 15 millions de dollars pour une brève apparition dans "Spider-Man : Homecoming".
Si le haut du tableau est trusté par des stars américaines, il faut attendre la 5e place pour voir apparaître l'acteur chinois Jackie Chan, qui a récolté 45,5 millions de dollars grâce à six films sortis en 2017, à ses activités de producteur et même à sa chaîne cinéma.
Les dix acteurs les mieux payés du monde ont gagné au total 748,5 millions de dollars en une année. Une somme encore plus imposante quand elle est mise en parallèle avec le montant total obtenu par les dix actrices les mieux payées dans le monde entre juin 2017 et juin 2018, qui représente seulement 186 millions de dollars. Selon "Forbes", cette différence s'explique par le nombre de rôles en baisse qui leur sont proposés dans les franchises ou les films d'actions, habituellement très lucratifs. Reste que selon une récente étude, les actrices américaines ont gagné 80,5% de l'équivalent de chaque dollar engrangé par leurs homologues masculins en 2016. Et le fossé est encore plus grand pour les actrices afro-américaines, indiennes et latino.
1. George Clooney : 239 millions de dollars
2. Dwayne Johnson : 124 millions de dollars
3. Robert Downey Jr : 81 millions de dollars
4. Chris Hemsworth : 64,5 millions de dollars
5. Jackie Chan : 45,5 millions de dollars
6. Will Smith : 42 millions de dollars
7. Akshay Kumar : 40,5 millions de dollars
8. Adam Sandler : 39,5 millions de dollars
9. Salman Khan : 38,5 millions de dollars
10. Chris Evans : 34 millions de dollars