La maison ronde passe au DAB+. Ce matin, Franck Riester était l'invité de Guillaume Erner sur France Culture. De passage dans les locaux de Radio France, le ministre de la Culture en a profité pour faire une annonce. Interrogé sur son ambition pour l'audiovisuel public, il a voulu donné un exemple très concret. "(Cette ambition) passe par ce qui va être annoncé demain par le CSA : l'inscription des antennes de Radio France dans cette nouvelle technologie qu'est la radio numérique terrestre, le DAB+". "En lien avec Sibyle Veil et la direction de Radio France, on a pris la décision de réserver six fréquences nationales de Radio France et une place en locale étendue pour toutes les antennes de France Bleu", a-t-il expliqué.
"Nous croyons en cette nouvelle technologie de la RNT (radio numérique terrestre, ndlr) qui, un peu comme la TNT, va permettre d'améliorer la qualité du son et enrichir les contenus de radio", a poursuivi le ministre. Comme la loi l'y autorise, l'Etat va donc préempter pour Radio France des fréquences dans le cadre de l'appel à candidatures, lancé par le CSA en juin et clôturé en novembre et portant sur l'attribution de 24 fréquences nationales métropolitaines. L'ensemble des grandes radios privées françaises, du groupe NRJ au groupe Lagardère en passant par les groupes M6 et NextRadioTV, avait déposé leur candidature pour bénéficier de cette nouvelle technologie.
Pour rappel, l'acronyme DAB+ désigne en fait le "Digital Audio Broadcasting". Le "+" représente la norme mondiale utilisée pour le DAB. Il s'agit tout simplement de la radio numérique terrestre. Cette dernière constitue l'équivalent de ce que la TNT était à l'analogique en télévision. Technologie hertzienne, qui ne passe donc pas par le mobile, elle utilise la voie des ondes mais de façon numérique. Le DAB+ ne se superpose pas à la bande FM puisqu'elle concerne les fréquences de 174 à 223 MHz tandis que la FM est diffusée sur les fréquences de 87 à 108 MHz. Avec le DAB+, contrairement à la FM, plusieurs radios peuvent utiliser la même fréquence. Le signal est ensuite divisé par le récepteur DAB+. De fait, alors que la bande FM est saturée en de nombreux points sur le territoire, la technologie permet l'émergence d'une offre radiophonique plus dense, à la plus grande joie des radios indépendantes.
Quels avantages présente le DAB+ par rapport à la FM ? Contacté par puremedias.com en novembre dernier, Nicolas Curien, membre du CSA en charge de la radio, avait expliqué que la technologie offrira aux utilisateurs "une meilleure qualité d'écoute, des données numériques associées étendues et surtout une meilleure continuité d'écoute en mobilité". Très concrètement, une fois la technologie déployée sur le territoire, un utilisateur qui écoute la radio dans sa voiture ne souffrira par exemple plus d'interruption dans son écoute durant un long trajet et bénéficiera d'une meilleure qualité sonore. En d'autres termes, il ne sera plus condamné à écouter le 107.7, la radio des autoroutes, souvent la seule à être disponible sur les voies rapides des sociétés concessionnaires.
À LIRE AUSSI : Radio : Mais qu'est-ce que le DAB+ ?