Chaque fin de saison depuis neuf ans, en juin, puremedias.com vous donne la parole pour élire le meilleur de la télévision. En cette fin 2017, la rédaction a décidé de vous proposer pour la première fois d'en faire de même pour la radio. Le 29 novembre dernier, puremedias.com et son partenaire "20 Minutes" ont ainsi lancé la toute première édition des Radio Notes.
Pendant dix jours, les internautes ont été appelés à voter pour les voix, les émissions et les stations qui ont fait l'année 2017 à leurs yeux, dans une sélection de 14 catégories. Parmi elles, la radio musicale et la radio généraliste de l'année, les voix masculines et féminines, ou encore la meilleure interview matinale, la libre antenne nocturne qui a marqué l'année ou encore l'humoriste de 2017.
l A LIRE : Le palmarès complet des Radio Notes 2017
C'est tout simplement le plus gros pourcentage de ces Radio Notes. Dans la catégorie émission de conseil(s) et vie pratique de l'année, Julien Courbet n'est pas loin de récolter la moitié des suffrages grâce à son émission "Ca peut vous arriver", qui lui permet d'écraser la concurrence. Sa plus proche rivale est d'ailleurs une consoeur de RTL, Flavie Flament, qui propose chaque après-midi "On est fait pour s'entendre" sur la station.
Troisième, à deux points de Flavie Flament, Ali Rebeihi affiche 16,8% des voix au compteur tandis que Maxime Switek et Anne Le Gall, d'une part, et Isabelle Quenin, de l'autre, offrent à Europe 1 les quatrième et cinquième places dans cette catégorie.
Victoire sans appel dans la catégorie divertissement de l'année pour Laurent Ruquier et ses "Grosses têtes". L'animateur, qui a entamé sa quatrième saison à la tête du programme historiquement animé par Philippe Bouvard, décroche près d'un tiers des suffrages de cette première édition des Radio Notes, devançant de plus de dix points ses rivaux de France Inter, Charline Vanhoenacker, Guillaume Meurice et Alex Vizorek et leur émission "Par Jupiter !".
RMC est en embuscade en troisième position avec le "Super Moscato Show", tandis que Nagui et Daphné Bürki sont au coude-à-coude en quatrième et cinquième position. Suit Matthieu Noël, dont la nouvelle émission "Rien ne s'oppose à midi" sur Europe 1 a décroché 8,1% des voix, devant Stéphane Bern, Thomas Thouroude et Maïtena Biraben.
Dans la catégorie émission de débat/d'actualité, les fameuses "GG" de RMC s'octroient la pole position grâce à un joli score de 25,8%, soit cinq points de plus que leur plus proche rival. Alain Marschall et Olivier Truchot distancent "On refait le monde" de Marc-Olivier Fogiel, qui n'a pas à rougir en deuxième position avec plus de 20% des suffrages. France Inter complète le podium puisque "Le téléphone sonne" de Fabienne Sintès pointe troisième.
Deux émissions d'Europe 1 se classent en quatrième et cinquième position : "Europe Midi" de Maxime Switek devance ainsi "Europe 1 Social Club" de Frédéric Taddeï, tandis que "RTL Midi" et "Radio Brunet" ferment la marche.
Côté médias et culture, c'est la nouvelle émission média d'Europe 1 qui s'empare de la pole position, devant des programmes nettement plus installés. Le "Village médias" de Philippe Vandel décroche d'une très courte tête la première place avec 20,3%, devançant l'émission culturelle de RTL, "Laissez-vous tenter". Lancée en septembre dernier, "Popopop" d'Antoine de Caunes s'octroie également une belle place sur le podium avec 17,0% des voix.
Derrière, Sonia Devillers pointe à 12,4% avec son "Instant M", tandis qu'Augustin Trapenard, qui partage avec elle la case du 9h-10h de France Inter, est cinquième. Un peu en dessous de la barre des 10%, Emilie Mazoyer et son "Shuffle" devancent la demi-heure culturelle "Melting Pop" de Patrick Cohen sur Europe 1, tandis que "Minuit Goumarre" ferme la marche.
Le roi du récit, c'est Christophe Hondelatte ! Désormais diffusée de 17h à 19h, son émission "Hondelatte raconte" lancée la saison dernière sur Europe 1 s'impose en large leader dans la catégorie émission de récit(s) et d'histoire de l'année. Derrière lui, Europe 1 occupe également la deuxième position grâce à Franck Ferrand et "Au coeur de l'histoire", qui passe également la barre des 20%.
Le top 5 est complété par Fabrice Drouelle et ses "Affaires sensibles", au coude-à-coude avec "La Curiosité est un vilain défaut" de Thomas Hugues et Sidonie Bonnec, ainsi que Jacques Pradel. Aux portes du top 5, Michka Assayas a récolté 6,3% des voix avec "Very Good Trip" sur Inter.
Enfin, la bataille des matinales a été très serrée puisque seuls huit points séparent les cinq premiers ! Malgré tout, la victoire de "RTL Matin" d'Yves Calvi est indiscutable, avec un peu plus de deux points d'avance sur "Bourdin Direct" de RMC. Le "7-9" de France Inter, porté par Nicolas Demorand et Léa Salamé, pointe pour sa part troisième avec 19,4% des suffrages exprimés.
La nouvelle matinale d'Europe 1, reprise par Patrick Cohen, se contente donc de la quatrième position avec un point de retard sur Inter, station qu'il a quitté en fin de saison. Le top 5 est complété par le "7-9" de Bruce Toussaint sur franceinfo, tandis que Guillaume Durand affiche un net retard en sixième et dernière place avec "Les Matins de France Culture".