Le public a tranché. Du 6 au 16 décembre, puremedias.com et "20 Minutes" ont organisé la 2ème édition des Radio Notes, sondage en ligne vous permettant d'élire vos radios et programmes radiophoniques préférés. Pour cette saison 2, ce sont plus de 130.000 votes qui ont été enregistrés dans les 14 catégories de notre enquête, soit une progression de plus de 30% par rapport à 2017 ! Et si RTL dominait avec 5 trophées lors de la première édition, ce sont cette fois trois radios qui engrangent le plus de trophées : deux généralistes (RMC et Europe 1) et une musicale (NRJ) !
Cette année, les voix primées par les auditeurs diffèrent de celles récompensées l'année dernière. Du côté des voix féminines des radios généralistes, c'est ainsi Léa Salamé, co-animatrice de la matinale de France Inter avec Nicolas Demorand qui l'emporte. Elle succède ainsi à Daphné Bürki (Europe 1), grande gagnante de l'année dernière. Léa Salamé devance ainsi sa camarade de France Inter, Charline Vanhoenacker. Flavie Flament sur RTL monte pour sa part sur la troisième marche du podium.
Concernant la voix masculine des radios généralistes, c'est Nikos Aliagas et Europe 1 qui remportent la mise. De quoi mettre du baume au coeur du nouveau matinalier d'Europe 1, dont la rentrée a été difficile. Nikos Aliagas devance ainsi Julien Courbet sur RTL, primé pour la deuxième année consécutive dans la rubrique "Emission de conseil(s) et vie pratique" avec "Ca peut vous arriver". Il s'impose aussi sur Vincent Moscato, figure des après-midis de RMC.
Egalement récompensé l'année dernière, Jean-Jacques Bourdin figure une nouvelle fois au palmarès des Radio Notes en 2018. Le journaliste de RMC remporte ainsi le titre convoité de l'interview matinale de l'année. "L'homme libre" a ainsi réuni plus de votes que le duo Salamé-Demorand sur France Inter, mais aussi que Nikos Aliagas et Yves Calvi sur RTL.
Côté humoristes, la lutte a également été féroce cette année et ce sont les imitateurs qui ont remporté la mise. Après Laurent Gerra (RTL) l'année dernière, vous avez ainsi choisi de primer cette fois Nicolas Canteloup sur Europe 1. L'humoriste devance son collègue de RTL mais aussi Marc-Antoine Le Bret, l'humoriste officiant sur RFM.
Radio généraliste de l'année
1. RTL (26,0%)
2. Europe 1 (20,0%)
3. France Inter (19,5%)
4. RMC (18,4%)
5. France Bleu (7,4%)
Interview matinale de l'année
1. Jean-Jacques Bourdin sur RMC (27,4%)
2. Léa Salamé et Nicolas Demorand sur France Inter (22,3%)
3. Nikos Aliagas sur Europe 1 (18,0%)
4. Yves Calvi sur RTL (10,9%)
5. Audrey Crespo-Mara sur Europe 1 (8,9%)
Humoriste de l'année
1. Nicolas Canteloup sur Europe 1 (20,6%)
2. Laurent Gerra sur RTL (16,2%)
3. Marc-Antoine Le Bret sur RFM (14,5%)
4. Charline Vanhoenacker sur France Inter (9,4%)
5. Les Chevaliers du Fiel sur France Bleu (9,2%)
Voix féminine des radios généralistes de l'année
1. Léa Salamé sur France Inter (12,5%)
2. Charline Vanhoenacker sur France Inter (11,6%)
3. Flavie Flament sur RTL (11,4%)
4. Laurence Boccolini sur Europe 1 (11,1%)
5. Maïtena Biraben sur RMC (10,0%)
Voix masculine des radios généralistes de l'année
1. Nikos Aliagas sur Europe 1 (11,1%)
2. Julien Courbet sur RTL (11,0%)
3. Vincent Moscato sur RMC (10,6%)
4. Nagui sur France Inter (9,4%)
5. Laurent Ruquier sur RTL (8,0%)