L'émotion était palpable. Ce matin, dans "Ca donne le ton" sur LCI, Marie-Aline Meliyi a reçu sur son plateau l'auteure, actrice et spécialiste en droit international Rachel Khan. Avec elle, la présentatrice a évoqué la réédition aujourd'hui de "Mein Kampf", ouvrage exposant l'idéologie antisémite d'Adolf Hitler, paru en deux tomes en 1925 et 1926. "Rachel Khan, pour vous, ce débat prend une résonance particulière. Vous avez des origines juives. Ca prend une résonance particulière pour tout le monde, bien entendu", a lancé la journaliste à son intervenante.
"En fait, aujourd'hui, c'est particulier, parce que c'est le 2 juin... Je ne sais pas si je vais réussir... C'est l'anniversaire de mon grand-père", a commencé Rachel Khan, en balbutiant. Et de poursuivre, en larmes : "Il a été déporté... Pardon...". Après quelques secondes de silence, en cherchant ses mots, l'écrivaine a repris : "D'abord, à Pithiviers. Ensuite, à Auschwitz. Il est revenu. C'est vrai que 'Mein Kampf', c'est aussi savoir ce qu'il s'est passé. Savoir d'où c'est parti, pour moi, petite-fille de déporté. J'ai une maman qui a été cachée pendant la guerre. En 1945, elle a retrouvé ses grands-parents après".
Très touchée, Rachel Khan a souligné qu'il faut "transmettre" et "redire" ce qu'il s'est passé et que "Mein Kampf" doit être "traduit" et "répété" : "Je sais qu'il y a des précautions qui ont été prises pour expliquer. Il faut que ce soit fait dans toutes les langues. C'est ça qui est important aujourd'hui". "Et par rapport à ces histoires de 'Cancel culture' et de 'on trafique les choses', on veut nous mettre de nouvelles idéologies en place", a-t-elle ajouté, en essuyant les larmes sur son visage. "C'était une très belle intervention. C'est important de parler avec ses tripes. C'est pour ça que j'ai trouvé important de vous avoir sur ce plateau", a conclu Marie-Aline Meliyi. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.