Il en rêvait depuis des années. Renaud Le Van Kim, ex-producteur du "Grand Journal" de Canal+, se lance dans le cinéma, révèle Satellifax ce matin. Il va créer une société de production dans les prochains jours, suite à son départ forcé de KM. Passionné par le 7e art, il est réputé pour être très proche de ce milieu, c'est notamment lui qui produisait chaque saison "Les César" ou encore les images internationales du Festival de Cannes.
KM, sa société de production télé qui portait chaque soir à l'antenne depuis onze ans "Le Grand Journal", a perdu son contrat cette saison, après le coup de balais de Vincent Bolloré. Cette filiale du groupe Zodiak avait récupéré au début de l'été "La Nouvelle Edition" chaque midi à une condition, son départ. Le dirigeant, qui avait créé cette société, doit quitter ses fonctions à la fin du mois.
Renaud Le Van Kim a été l'une des victimes collatérales de la crise à Canal+. Il a payé sa proximité avec Rodolphe Belmer, débarqué lui aussi de Canal+, et son soutien indéfectible aux "Guignols". Vincent Bolloré estimait par ailleurs que "Le Grand Journal" coûtait trop cher à Canal+. Les audiences en baisse de ces trois dernières saisons ont achevé de convaincre le nouveau patron de Vivendi de se passer de ses services. La production de l'access sera désormais entre les mains de Flab Prod à partir du 7 septembre, avec Maïtena Biraben à la présentation.