Le magazine prend du galon sur M6. Cette année, pour se renouveler, la chaîne a décidé de miser gros sur ce genre qui a toujours fait partie de son ADN. Depuis 1994, la case du dimanche soir lui est ainsi dédiée avec la présence en alternance de "Zone Interdite" et "Capital". Une offre complétée en deuxième partie de soirée par "Enquête Exclusive", le magazine animé par Bernard de la Villardière depuis 2005, et en access par "66 minutes", hebdomadaire créé en 2006 et incarné par Xavier de Moulins depuis 2012.
Malgré son ancienneté, l'offre de magazines de la chaîne se tient relativement bien. Cet été encore, les inédits de "Zone Interdite", "Capital" et "Enquête Exclusive" ont réalisé de bonnes performances. Un résultat d'autant plus notable que la chaîne a connu une baisse d'audience significative la saison dernière, avec en moyenne 9,2% de PDA auprès des quatre ans et plus, en repli de 0,6 point. Alors que son offre de séries américaines, autrefois pléthorique, se réduit pour cause d'audiences en baisse (à l'exception des récents lancements réussis de "MacGyver" et "Bull"), M6 a décidé de compenser en misant davantage sur la fiction française en prime time, mais aussi en élargissant considérablement son catalogue de magazines.
Une ambition qui s'est vérifiée hier lors de la conférence de presse de rentrée du groupe M6. Du côté des marques historiques, LE gros changement de la rentrée est à trouver du côté de "Capital" et ce, dès le 16 septembre prochain. Bastien Cadéac cède ainsi les rênes du magazine économique de la Six à Julien Courbet, recrue star de la chaîne. Hier, ce dernier a promis de réintroduire des interviews de plateau dans le magazine. Ophélie Meunier, elle, garde les commandes de "Zone Interdite" pour la troisième saison consécutive. La journaliste, par ailleurs joker à la présentation du "19.45", hérite également d'un nouveau magazine intitulé "Nouvelle Vie", qui s'intéressera aux Français qui ont décidé de changer de vie.
Écarté de "Capital", Bastien Cadéac reste cependant un des visages de M6. Il prendra ainsi cette saison les commandes de "Welcome" (titre provisoire selon la chaîne, ndlr), une série documentaire dans laquelle l'animateur tentera de percer les secrets d'un lieu et de sa communauté comme un cabaret ou un cabinet de chirurgie esthétique. Deux nouveaux visages animeront par ailleurs les deux autres nouveaux magazines de prime de la chaîne. Vu dans "Visites Privées", Baptiste Mathon animera "Amazing", un magazine de portraits consacré à des personnalités "hors normes". Le journaliste et écrivain Jérôme Pierrat prendra, lui, les commandes de "Contre-enquête", un magazine d'investigation sur les grands faits divers et autres faits de société.
L'indéboulonnable Bernard de la Villardière sera toujours aux commandes d'"Enquête Exclusive". Il animera par ailleurs de nouveaux numéros de "Dossier Tabou", son magazine de prime-time. Enfin, depuis samedi, la case de l'avant-soirée de la Six est renforcée avec le lancement de deux nouveaux formats. À 17h35, la Six propose désormais "E=M6 Santé" avec Mac Lesggy puis "French In The City", un nouveau magazine sur les Français expatriés animé par David Ginola. Pour leur lancement samedi dernier, ces deux nouveautés n'ont pas fait le plein. Le magazine de Mac Lesggy a rassemblé, en audience veille, 587.000 curieux (5,3% de PDA), selon Médiamétrie, tandis que "French In The City" a attiré 743.000 personnes (6,6% du public). Des scores inférieurs à la moyenne de la case.