BFMTV sort le grand jeu. Dans un communiqué publié aujourd'hui, la chaîne info du groupe Altice annonce une matinale spéciale mercredi 19 mai, journée de réouverture des bars, des restaurants et des lieux culturels, après plus de sept mois de fermeture.
Concrètement, "Première édition", piloté par Christophe Delay et Adeline François, sera en partie délocalisée puisque son présentateur déambulera dans les rues de Paris de bon matin. Objectif : aller à la rencontre des Français et recueillir les témoignages des consommateurs en terrasse et des professionnels qui réouvre. Adeline François restera pour sa part en plateau.
Ce format de délocalisation partielle a déjà été utilisé par le passé par la matinale de BFMTV pour d'autres évènements. En juin 2019, Christophe Delay était ainsi allé par exemple à Carpentras lors d'un épisode de canicule. En novembre 2018, il s'était aussi rendu à Roanne pour aller interviewer des Gilets jaunes.
Si BFMTV est désormais bousculée voire dépassée par CNews dans la journée, "Première édition" s'affirme plus que jamais comme un pilier essentiel de l'audience du canal 15. Depuis le 31 août 2020, la matinale de Christophe Delay et Adeline François réunit ainsi en moyenne chaque jour 513.000 téléspectateurs, soit 18,8% du public, de 6h à 8h30. Leader incontesté des chaînes info sur cette tranche, BFMTV est encore devancée par "Télématin", la matinale de France 2. Alors que son équipe de présentateurs va évoluer à la rentrée prochaine, "Télématin" affiche depuis le début de la saison une moyenne de 787.000 fans, soit 24,1% des individus de quatre ans et plus.