Quelques saillies avant le retrait de Léa Salamé. Après l'annonce de son compagnon Raphaël Glucksmann de se lancer en campagne politique pour les élections européennes, l'intervieweuse de France Inter a déclaré qu'elle se mettait en retrait de manière temporaire de ses activités à la radio et de la présentation de "L'Emission politique" sur France 2. "Ce n'est pas une sanction", a-t-elle assuré lundi dernier à l'antenne de la radio du service public, ajoutant : "Je ne veux pas qu'on me reproche une quelconque collusion ou impartialité. (...) Je suis, je reste et je resterai toujours journaliste. C'est pour cela qu'une fois la campagne passée, je serai là au rendez-vous, à vous réveiller, avec cette magnifique équipe de la matinale qui va me manquer."
Ce matin, sur France Inter, l'humoriste Charline Vanhoenacker a profité de l'ultime présence de Léa Salamé avant les élections européennes, pour se moquer de la journaliste et de sa décision de se retirer temporairement. "C'est bien votre dernière interview de 7h50 avant deux mois ? Génial ! Merci ! C'est trop bon ! Je vais enfin pouvoir me payer Raphaël Glucksmann. Je ne tenais plus. J'avais mis la pédale douce depuis le début du lancement de son mouvement", a commencé la comique. Et de lancer : "Par amitié pour vous, Léa, j'ai freiné mes ardeurs ! Là, j'ai deux mois, il faut que j'en profite !"
"Glucksmann ! C'est qui ce gars qui prétend rassembler la gauche ? C'est quoi le projet ? Il voulait d'abord vider l'océan avec une paille, il n'a pas réussi ? C'est quoi le prochain coup ? Grimper l'Himalaya en trottinette électrique ?", a ironisé Charline Vanhoenacker, avant de blaguer : "Ou alors il s'est dit : 'J'ai réussi à pécho Léa Salamé ! Plus rien ne peut me résister, même pas la gauche !'". Elle a ensuite raillé le très grand nombre de mouvements de gauche en France : "Si on continue, on aura bientôt plus de partis de gauche que d'électeurs de gauche !"
L'humoriste s'est également moqué de l'alliance entre Place Publique, le mouvement de Raphaël Glucksmann, et le Parti socialiste : "Glucks', c'est le mec, on est content qu'il ne soit pas sauveteur. Là, il est en plein massage cardiaque avec un patient décédé depuis deux ans". "Pour conclure, Léa, on va finir provisoirement cinq ans de collaboration là-dessus, je te préviens ! Tu quittes la première matinale de France pour ton 'keum', pour qu'il aille se prendre une dérouillée aux européennes ? Bon sang, meuf ! Ca mérite la médaille d'or de l'abnégation ça !", a terminé Charline Vanhoenacker. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.