Colère et incompréhension à l'ESJ Lille. Dans un tweet, la célèbre école de journalisme fait savoir que deux de ses étudiants, tous deux âgés de 18 ans selon leurs camarades, ont été interpellés hier soir par la police en marge d'une manifestation contre la réforme des retraites. "Les éléments en notre possession nous amènent à penser qu'ils ont été interpellés pour avoir pris des photos de policiers en intervention. La liberté de prendre des photos lors de manifestation est un droit" souligne la direction de l'école, estimant que "les tentatives de restreindre ce droit par des intimidations ou des amendements législatifs ne sont pas acceptables".
De leur côté, dans un communiqué, les étudiants de l'ESJ Lille réclament la libération de Baptiste Hermant et Quentin Saison, les deux étudiants journalistes interpellés. "Baptiste Hermant a été violemment arrêté et plaqué au sol (...) alors qu'il photographiait pacifiquement une première arrestation d'individus" détaillent-ils. Ils expliquent, qu'en soutien à leur camarade, ils se sont ensuite regroupés, pacifiquement assurent-ils, devant le commissariat central pour réclamer qu'il soit relâché de sa garde à vue. À ce moment-là, un deuxième étudiant, Quentin Saison, a été arrêté à son tour.
Plusieurs vidéos, montrant notamment l'interpellation musclée de Baptiste Hermant puis celle de Quentin Saison, postées sur les réseaux sociaux semblent attester de la version fournie par les étudiants. De son côté, le compte Twitter officiel de la Police Nationale du Nord a réagi. "Des enquêtes judiciaires sont en cours à l'égard des faits qui ont motivé chacune des interpellations réalisées ce jour. Il appartiendra au procureur de la République de Lille d'apprécier la suite qu'il souhaite y réserver" a-t-il simplement indiqué. À cette heure, aucune communication n'indique que les deux étudiants ont été relâchés.