Presse
Reworld Media en passe de racheter Mondadori France ("Closer", "Grazia", "Télé Star")
Publié le 27 septembre 2018 à 17:42
Par Florian Guadalupe | Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Le groupe éditant "Marie France" et "Be" est entré en négociations exclusives avec Mondadori France.
Mondadori France Mondadori France© Abaca
La suite après la publicité

Rachat en vue. Selon "Les Echos", le groupe Reworld Media, qui édite notamment "Marie France", "Be", "Auto Moto" et "Maison & Travaux", est sur le point de s'offrir le groupe français Mondadori de l'éditeur italien Arnoldo Mondadori Editore. Ce dernier détient de nombreux titres de presse telles qu'"Auto Plus", "Biba", "Grazia", "Closer", "Le Chasseur français", "Science et Vie" et "Télé Star". Selon le quotidien économique, une annonce officielle devrait être faite prochainement.

Mondadori devrait devenir actionnaire minoritaire de Reworld Media

Pour sa part, Mondadori souhaitait vendre sa filiale française au prix de 80 millions d'euros, un prix jugé trop élevé par Reworld Media, qui a fait une offre à un prix inférieur. Par ailleurs, dans le cadre de la transaction, l'offre du groupe dirigé par Pascal Chevalier et Gauthier Normand compte une clause prévoyant que Mondadori puisse devenir actionnaire minoritaire de Reworld Media. Si le rachat se confirme, il s'agira de la plus grosse acquisition jamais réalisée par Reworld Media, qui verrait ainsi la taille de son groupe doubler.

En pleine croissance, la société éditrice de "Marie France" a publié en 2017 un excédent brut d'exploitation de 8 millions d'euros, soit une augmentation de 7% sur un an, pour un chiffre d'affaires de 186 millions d'euros. 74% de ce chiffre d'affaires a été réalisé dans le digital.

"Télé 7 Jours" et "Elle" rachetés par un groupe tchèque

En avril dernier, un autre groupe français a cédé l'ensemble de ses magazines. Lagardère a ainsi vendu auprès de la société tchèque Czech Media Invest la quasi-totalité de sa presse magazine, ainsi que ses radios internationales. "Elle", "Version Femina", "Art & Décoration", "Télé 7 Jours", "France Dimanche", "Ici Paris" et "Public" ont été cédés à l'entreprise de République tchèque pour une cinquantaine de millions de d'euros. La vente des radios du groupe Lagardère s'est élevée à 73 millions d'euros. Pour le moment, la société d'Arnaud Lagardère ne garde dans son giron que "Le JDD", Europe 1 et "Paris Match".

Mots clés
Presse Business
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news