Un départ au coeur de l'été. Ce vendredi 16 août, Chloé Cambreling a pris les commandes, une dernière fois, de "Bourdin Direct", la matinale de RMC et RMC Découverte. Le 5 août dernier, elle avait pris la succession d'Apolline de Malherbe, elle-même joker de Jean-Jacques Bourdin. Lequel reprendra son poste dès ce lundi, ce qui signifie la fin de l'intérim pour Chloé Cambreling. Mais pas seulement puisque la journaliste faisait là ces derniers pas sur RMC. À la rentrée, celle qui devait originellement faire partie de la bande de Bruce Toussaint sur BFMTV, officiera sur France Culture.
Présentatrice des journaux dans la matinale de Jean-Jacques Bourdin, elle retrouvera donc le chemin de la Maison de la Radio, où elle officiait déjà avant de rejoindre RMC. Mais, avant cela, il lui a fallu ce matin faire ses adieux à l'équipe de "Bourdin Direct". Des adieux qui ont été marqués par ses larmes et par l'intervention téléphonique surprise de Jean-Jacques Bourdin. La journaliste a commencé par remercier l'équipe avant de "remercier les auditeurs pour ces quatre années incroyables sur cette radio incroyable". "On vous lit, on vous écoute et on apprend tellement avec vous" a-t-elle lancé à l'adresse des auditeurs.
L'équipe de "Bourdin Direct" lui a alors réservé une surprise en proposant un petit condensé de ses meilleurs moments, avec notamment un grand fou rire partagé avec Matthieu Belliard, ancien de RMC lui aussi. La journaliste a alors peiné à retenir ses larmes. Elle a alors été chaleureusement applaudie par l'équipe avant qu'un auditeur - un certain Jean-Jacques - n'appelle le standard. "Je suis si heureux d'être là avec vous. Je sens l'émotion de Chloé. Je la connais parce qu'elle n'ose pas trop l'exprimer, cette émotion" a lancé Jean-Jacques Bourdin.
"Chloé, ces quatre années ont été formidables. Je voulais louer votre précision, votre rigueur intellectuelle et votre rigueur professionnelle dans ce monde journalistique qui, parfois, en manque un petit peu. Vous êtes un exemple parfait pour les jeunes journalistes" a salué Jean-Jacques Bourdin. "Personne n'oubliera votre sourire. Je vous souhaite un beau succès professionnel" a ajouté l'homme libre. "Roh la la, merci Jean-Jacques. C'est moi qui vous dit merci et je ne suis pas du tout un exemple pour les jeunes journalistes ! J'essaie de faire à peu près correctement mon travail. Je souhaite à tous les journalistes d'avoir la chance de travailler avec quelqu'un comme vous" a-t-elle lancé à l'adresse de l'anchorman. puremedias.com vous propose de découvrir cette séquence en cliquant sur ce lien.