Marguerite, la vache chère à Jean-Pierre Pernaut, n'était pas très loin. Ce lundi, les téléspectateurs du "13 Heures" de TF1 ont eu droit à une page spéciale nommée "La semaine de l'agriculture". L'occasion pour Marie-Sophie Lacarrau d'accueillir toute cette semaine à ses côtés Hélène Grégoire, spécialiste de ces questions, pour des reportages, des décryptages et des portraits. Cette nouvelle opération, la première sous l'égide de Marie-Sophie Lacarrau, a vu le jour suite à l'annulation du Salon de l'agriculture, qui devait se tenir comme chaque année à Paris du 27 février au 7 mars. Le "13 Heures" s'attachera également à mettre en valeur les produits régionaux habituellement récompensés par les médailles du Concours général agricole.
France 2 organise elle aussi une opération spéciale qui a débuté le 23 février et est relayée notamment dans le "13 Heures" de Julian Bugier depuis ce lundi avec le "feuilleton de la semaine", "Familles d'agriculteurs", autour de cinq familles. Après le succès de la diffusion en prime time du documentaire "Nous paysans", qui s'est placé en tête des audiences mardi dernier, la chaîne ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Ce lundi 1er mars, une nouvelle soirée continue sera proposée avec la fiction "Intraitables", suivie d'un débat dans le cadre d'une soirée continue autour des pesticides.
Les magazines de France Télévisions ("La Quotidienne" ou "Échappées belles", sur France 5 ; "Météo à la carte", "Les carnets de Julie" ou "Thalassa", sur France 3 ; "Télématin" et "Envoyé spécial" sur France 2) se mobiliseront également autour de cette opération et proposent une programmation spéciale autour du monde rural. Dans "La Quotidienne" de France 5, Maya Lauqué, Thomas Isle et leurs chroniqueurs mettent depuis aujourd'hui et jusqu'à vendredi les régions de France à l'honneur. Des stands régionaux sont présents en plateau avec des producteurs qui mettent en valeur leurs produits. Et chaque jour, un chef local vient cuisiner une de ses spécialités.
Partenaire du Concours général agricole, l'émission produite par Jara Prod suit la préparation de candidats à ce concours. Mardi, "La Quotidienne" accueillera en direct le ministre de l'agriculture et de l'alimentation, Julien Denormandie. Enfin, sur France 3, Stéphane Bern prendra la tête mercredi d'un nouveau concours, "La ferme préférée des Français", pour lequel les téléspectateurs ont été invités à voter ces derniers jours.
De son côté, M6 se mettra au diapason des autres chaînes avec notamment la diffusion d'un prime spécial ce lundi de "E=M6", "Spécial agriculture : les secrets de nos aliments", présenté par Mac Lesggy. L'animateur aux célèbres lunettes ira à la rencontre d'agriculteurs et de scientifiques. L'émission a notamment suivi pendant un an trois agriculteurs qui cultivent du blé selon trois méthodes différentes : la méthode conventionnelle avec engrais chimiques et pesticides, la méthode bio qui se passe de ces produits et la méthode de conservation des sols où on ne retourne jamais la terre.