La séquence incroyable de BFMTV avait fait le tour du web. Invité ce mercredi de #QHM, le "Quart d'heure médias" de puremedias.com, Hervé Béroud est revenu sur le cas Jawad Bendaoud. Pour rappel, le 18 novembre 2015, les caméras de BFMTV avaient interrogé l'individu qui avait révélé à la télévision être le logeur de certains terroristes des attentats du 13 novembre 2015. Les propos maladroits de Jawad Bendaoud, suivis de son interpellation devant les caméras de BFMTV, avaient ensuite fait le tour de la toile, vite détournés sous forme de parodies multiples. Le directeur de la rédaction de BFMTV a donc été interrogé à ce sujet le jour de l'ouverture du procès de l'individu accusé de "recel de malfaiteurs terroristes".
"L'un de nos journalistes arrive sur place très tôt, le matin, à Saint-Denis, quand on a l'information qu'un assaut est donné contre cet immeuble. Il est évidemment tenu à l'écart par les policiers. Il entend à côté de lui un garçon qui raconte que ça tire dans son immeuble et qu'il a logé des gens", a raconté Hervé Béroud dans un premier temps. Avant de poursuivre : "En faisant très bien son métier, il va vers lui et il lui demande de raconter devant sa caméra ce qu'il était en train d'expliquer". Jawad Bendadoud a alors décrit la situation "spontanément et naturellement", "à sa façon" au journaliste, a précisé le directeur de la rédaction de BFMTV.
Interrogé sur sa décision de diffuser rapidement cette séquence à l'antenne, Hervé Béroud a répondu : "La question ne se pose pas. C'est une information. Ces terroristes, pourquoi sont-ils dans cet immeuble ? On apprend qu'ils ont demandé à cette personne, qui est le propriétaire de l'immeuble, de les loger. C'est une réelle information. La preuve, il est embarqué par les policiers. En l'occurence, il n'y a aucune question à se poser, de mon point de vue, de diffuser ou non cette séquence", a expliqué le patron de BFMTV.
Après les attentats qui ont causé la morts de près de 130 personnes et fait plusieurs centaines de blessés, le dirigeant de BFMTV n'avait pas imaginé que cette interview improvisée puisse devenir virale, pour être finalement détournée dans un registre humoristique. "Je pense que cette séquence, dans un moment extrêmement douloureux, traduisait finalement le besoin des Français d'une respiration, et, dans ce panorama totalement obscur, de trouver quelque chose pour quand même sourire", a expliqué Hervé Béroud, trois ans après la diffusion de l'entretien. Et ce dernier de conclure : "Je pense que c'est ce qui a déclenché cette espèce de passion pour cette séquence. Il fallait bien sourire dans un moment de désespoir". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.