Depuis des années, les agences de pub déshabillent les femmes pour vendre du gel douche ou du déodorant. Mais ce procédé est beaucoup moins fréquent dans les publicités pour des smartphones ! Et pourtant, c'est la "recette" utilisée par l'agence Ogilvy & Mather pour promouvoir le Kazam Tornado 348, le modèle qui se targue d'être le téléphone le plus fin du monde.
Fin, en revanche, le spot en noir et blanc ne l'est pas. Pendant une minute, on voit une mannequin en sous-vêtements déambuler dans un loft épuré. La jolie jeune femme s'habille, repasse ses vêtements, puis glisse son appareil dans la poche avant de son chemisier.
Le spot a rencontré un petit succès sur YouTube mais il a choqué plusieurs téléspectateurs qui ont saisi l'ASA, l'Autorité de la publicité britannique. Dans sa décision, l'organisme de régulation, qui avait déjà censuré une publicité pour le parfum de Beyonce, a jugé que la publicité était trop suggestive et surtout qu'elle se rendait coupable d'objectification sexuelle parce que le contenu de la publicité n'avait aucun rapport avec le produit.
"La majorité de la publicité se concentre entièrement sur l'actrice en sous-vêtements, et inclut des gros plans sur ses seins, ses fesses et ses lèvres, que nous considérons sexuellement suggestifs", explique l'ASA dans son rapport. "De plus, cette impression est accrue par la musique et la voix off suggestives, ainsi que par le fait que le fait de se concentrer sur cette femme n'a aucun rapport avec le produit dont il est question. Nous avons donc considéré que le spot équivalait à l'objectification des femmes et avons conclu que ce spot pouvait choquer des téléspectateurs pour cette raison", a ajouté l'organisme.