Presse
Vous êtes de plus en plus méfiants à l'égard des médias
Publié le 8 février 2011 à 11:50
Par Julien Bellver | Rédacteur en chef
Selon le dernier baromètre de La Croix/TNS, les Français doutent toujours de l'indépendance des journalistes vis-a-vis du pouvoir politique et des pressions d'argent.
Crédits : Abaca Crédits : Abaca© Les Français de plus en plus méfiants à l'égard des médias
La suite après la publicité

Voilà un sondage qui ravira probablement Jean-Luc Mélenchon. Selon le 24ème baromètre annuel TNS-Sofres/La Croix, les Français ont de moins en moins confiance dans les médias et jugent leur qualité globalement moins bonne sur les dix dernières années.



Dans le détail, plus de six Français sur dix pensent que les journalistes ne sont pas indépendants, une défiance qui faiblit légèrement mais reste à un très haut niveau. Vous êtes 63% à penser que les journalistes ne résistent pas aux pressions des politiques, 58% à estimer que la profession est dépendante du pouvoir économique. Néanmoins, interrogés sur l’orientation politique des médias, plus de la majorité des Français (56 %) pense qu’ils ne sont favorables ni à la droite ni à la gauche.



La confiance à l'égard de la presse écrite accuse une importante baisse, 49 % seulement des Français pensent que « les choses se sont passées comme le journal les raconte » contre 55% un an plus tôt. La radio reste le média le plus fiable pour 57 % des personnes interrogées, la télévision arrive en troisième position avec un taux de confiance de 46% (48% en 2010). Enfin, Internet reste stable à 35%, « la généralisation de ce média plus vraiment nouveau ne s’accompagne pas d’une cote de fiabilité accrue, même si les plus jeunes sont 50% à lui faire confiance » note La Croix.



Malgré ces mauvais résultats pour les médias, les Français sont toujours plus avides d'informations. 69% des personnes interrogées manifestent un très grand ou assez grand intérêt aux nouvelles dispensées par les médias. « En légère baisse depuis quelques années, ce résultat témoigne cependant d’un réel appétit d’information, plus sensible chez les 35 ans et plus (71%), plus faible chez les moins de 25 ans (57% seulement) » note La Croix.

À propos de
Mots clés
Presse
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news