Arte rebat les cartes en avril. Quelques heures avant que M6 dévoile le nouveau look de ses journaux télévisés, le mardi 28 mars 2023, Arte présentait à la presse sa "réponse à la fatigue informationnelle" : la recomposition de son access et le lancement de "19-21", deux heures d'antenne quotidienne dont le journaliste Jean-Mathieu Pernin, passé par RTL, France Info et "28 minutes" sur Arte, est le fil rouge. L'arrivée de Sonia Devillers, voix de France Inter, est l'autre des principales nouveautés dans cette tranche.
Jusqu'à présent, la chaîne franco-allemande débutait ce carrefour stratégique avec un documentaire. Dès ce mardi soir, lendemain du lundi de Pâques, le magazine d'actualité "Regards", né sur l'antenne allemande de la chaîne, ouvrira la case composée de cinq rendez-vous d'information, de magazine et de reportage. "Regards" ouvrira donc le bal avec un reportage de 30 minutes produit par interne. Ce programme abordera "à hauteur d'homme", "de grands enjeux" intéressant le quotidien des Européens, a expliqué Fabrice Puchault directeur de l'unité Société et culture d'Arte France, selon des propos rapportés par "Satellifacts".
Sonia Devillers enchaînera à 19h30 avec "Le dessous des images". Il s'agit d'un clin d'oeil au programme emblématique de géopolitique d'Arte, "Le dessous des cartes", incarné sur la chaîne par Jean-Christophe Victor à ses débuts en 1992 et présenté depuis 2017 par Émilie Aubry. La nouvelle émission, testée sur arte.tv depuis le début de la saison, aura pour pierre angulaire l'analyse d'une photo ou d'une vidéo marquante de l'actualité internationale. Toutes dateront de moins d'un an et pourront être aussi bien l'oeuvre d'un photographe reconnu que d'un anonyme. "Nous souhaitons apporter une information, de la connaissance et dire ce qui s'est passé avant, après l'image et les conséquences qu'elle a pu avoir", a explicité la journaliste, rapporte "Satellifacts".
19h45 reste l'heure du JT sur Arte. Présenté en alternance par Marie Labory, Meline Freda, Damien Wanner, Dorothée Haffner et Vanessa Abba, "Arte Journal" proposera le samedi une fenêtre sur l'Europe avec l'intégration du nouveau programme d'information "Arte Europe l'hebdo". "28 minutes", avec Élisabeth Quin en semaine et Renaud Dély le samedi, et "Le dessous des cartes - L'essentiel" conservent leurs créneaux respectifs à 20h05 et 20h50.
Si cette refonte du "19-21" signe "l'ancrage européen" d'Arte, selon les termes de Fabrice Puchault, la chaîne franco-allemande renonce dans le même temps, pour faire des économies, à "27", son magazine de l'actualité des citoyens européens présenté chaque dimanche à 20h05 par Nora Hamadi. La chaîne a confirmé hier une information de "La lettre A", publiée le 17 mars. Le dernier numéro de l'émission, qui avait succédé à "Vox" en septembre 2022, est prévu le dimanche 4 juin 2023.
Selon les témoignages que puremedias.com a pu recueillir, l'émotion est grande en coulisses "alors que 2024 sera une année électorale en Europe". Certains acteurs des institutions européennes et des associations estiment que le non-remplacement du programme est "un très mauvais signal".