Sophie Marceau est bien devenue une ambassadrice de charme pour la France en Chine. Hier soir, la star du cinéma français était ainsi en direct sur la chaîne publique chinoise CCTV pour la soirée de gala du Nouvel An lunaire, qui a célébré le passage à l'année du cheval. Diffusée pendant près de quatre heures sur les chaînes centrales et la plupart des chaînes régionales de Chine, par satellite et sur Internet, cette cérémonie de passage à la nouvelle année est une véritable institution en Chine.
Vêtue d'une robe rouge de circonstance, Sophie Marceau a ainsi souhaité "une bonne année du cheval" en mandarin à plus de 750 millions de téléspectateurs ! L'actrice a par la suite entonné l'hymne d'Edith Piaf, "La vie en rose", en duo avec Liu Huan, une star de la musique pop chinoise qui est aussi francophone.
L'apparition de Sophie Marceau dans ce gala s'inscrit dans les célébrations des 50 ans de relations diplomatiques entre la France et la République populaire de Chine. Un logo géant de cet anniversaire présent dans le décor est d'ailleurs apparu à l'antenne.
Sophie Marceau est une des actrices françaises les plus populaires en Chine. La comédienne se rend très régulièrement dans le pays où elle est très appréciée pour ses comédies romantiques. Elle y sort en moyenne un film par an et a déjà figuré dans plusieurs publicités. En septembre dernier, elle avait été par exemple embauchée pour être le visage glamour de PSA à l'occasion du lancement de la DS5 en Chine.