Info puremedias.com. Après l'Arcom, Viginum, la DGSI et BFMTV, c'est à l'Assemblée nationale d'enquêter sur le cas Rachid M'Barki. Le journaliste qui occupait pendant des années l'antenne de la chaîne d'information en continu après minuit est accusé d'avoir utilisé le canal pour diffuser des informations erronées ou orientées pour servir des intérêts étrangers. Plusieurs séquences diffusées entre 2021 et 2022 auraient été identifiées, justifiant le licenciement du journaliste de la chaîne de Marc-Olivier Fogiel.
Mais le dossier n'est pas clos. Loin de là. Selon les informations de puremedias.com, Rachid M'Barki doit être entendu par la Commission d'enquête relative aux ingérences politiques, économiques et financières de puissances étrangères présidée par le député Jean-Philippe Tanguy (RN). L'objectif du groupe est de déterminer si des acteurs étrangers (États, entreprises, lobbies) influencent la vie politique, économique - ou médiatique - française. "Nous avons tenté de le joindre une première fois, sans succès. La convocation formelle a donc été signée la semaine dernière", nous explique le président de la commission. La date de son audition n'est pour l'instant pas convenue.
La liste des personnes prochainement reçues est longue. En plus du journaliste actuellement au centre d'inquiétudes, d'autres membres de la presse seront également entendus. Il s'agit du collectif de journalistes qui a enquêté pendant des mois sur les réseaux de désinformation provenant d'Israël qui, selon leur enquête, serait à l'origine de l'affaire. Six journalistes devraient témoigner le 14 mars prochain : Frédéric Métézeau (Radio France), Maxime Tellier (Radio France), Damien Leloup ("Le Monde"), Florian Reynaud ("Le Monde") et Sandrine Rigaud, la rédactrice en chef du collectif Forbidden Stories.
S'ils ne se croiseront certainement pas, l'ancien employeur de Rachid M'Barki sera lui aussi entendu par la Commission d'enquête. Le patron de BFMTV, Marc-Olivier Fogiel, est lui aussi appelé à témoigner par les députés. Au terme d'une enquête interne, il avait décidé de remercier son journaliste nocturne.